Un nouveau dispositif d’accueil touristique à Chamars sera proposé à partir du mois de juillet.
Ce projet s’intègre dans le futur Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information, en préparation.
Ce SADI comporte à la fois une réflexion sur l’accueil physique et sur l’accueil numérique, menée par l’Office mais également avec un réseau de partenaires sur l’ensemble du territoire, en lien direct avec sa mission d’animation des acteurs professionnels du tourisme du Grand Besançon
Les raisons de la mise en place de ce dispositif?
Un nouveau dispositif d’accueil est mis en place – à partir du printemps – sur le pôle multimodal de Chamars dans le but de satisfaire au mieux les attentes des touristes et visiteurs au cœur de l’agglomération. Porté par le Grand Besançon, le choix de ce site est stratégique : proximité de la Boucle et accès rapide à plusieurs lieux touristiques d’intérêt majeur, espace entièrement réaménagé dans le cadre de la desserte du tramway et déjà dédié aux cars de tourisme, facilité de liaison avec la gare et les hôtels.
Les besoins recensés :
-> La destination ne dispose pas d’un lieu pour accueillir convenablement les chauffeurs de cars de tourisme ; or ces chauffeurs sont bien souvent prescripteurs au sein de leur compagnie, il était nécessaire de répondre à cette attente.
-> Disposer d’un espace pouvant accueillir des cars de tourisme et des véhicules légers dans un environnement approprié et de qualité.
-> La ligne saisonnière de bus desservant à la fois le cœur de l’agglomération et le premier site touristique de Franche-Comté, la Citadelle, doit être à proximité immédiate de ces parkings.
-> Un jalonnement routier doit orienter naturellement les touristes sur ce secteur.
-> Un premier niveau d’information touristique est par ailleurs nécessaire.
Que comprend ce nouveau dispositif ?
*L’implantation à Chamars de la ligne qui dessert la Citadelle par le centre-ville (en 12 mn) constitue le point fort du nouveau dispositif.
La ligne 27, rebaptisée « Ginko Citadelle », a son point de départ et terminus au centre du pôle multimodal de Chamars. Ce terminus et point de départ de la ligne Ginko Citadelle sont habillés aux couleurs de la Citadelle afin de rendre cette liaison plus visible. Celle-ci fonctionnera du 24 mars à fin octobre.
La nouvelle ligne « Ginko Citadelle » permettra les connexions avec les deux lignes de tramway, en provenance notamment de la gare Viotte, destination TGV et Ter du cœur de l’agglomération, de l’Est de l’agglomération, notamment depuis le P+R Fort Benoît et de l’Ouest, notamment depuis les P+R Hauts-du-Chazal et Micropolis.
Desservant l’ensemble des points d’arrêts du centre-ville qui sont sur son itinéraire, elle permet également la correspondance avec la ligne 3+ en provenance de TEMIS et de son P+R, ainsi que des
lignes de bus 4, 10, 11, 15, 21 et 23 et de l’ensemble des lignes périurbaines GINKO en provenance du Plateau (lignes 81 à 86).
*Un pass Ginko Citadelle :
(Entrée Citadelle +Pass Ginko 24h) sera vendu dans tous les Distributeurs Automatiques de Titres de transport présents aux stations de tram, aux arrêts de la ligne 3 et à la boutique Ginko. Une large promotion de cette offre combinée sera assurée par les services Ginko et relayée sur différents sites internet : Office de tourisme, Citadelle.
Le Pass « Ginko Citadelle » permettra de circuler pendant 24h sur l’ensemble du réseau et offrira une économie de 2€ sur l’achat cumulé de deux titres.
*Ginko TOUR :
Une visite guidée numérique à bord du bus Ginko Citadelle sera proposée aux voyageurs.
Depuis un smartphone ou une tablette, il suffira de se connecter au réseau Wifi «Ginko TOUR» : au fil du trajet sur la ligne, le patrimoine bisontin se révèle en réalité virtuelle, les monuments du
centre-ville et la Citadelle. Ce service est disponible en français, anglais et allemand. Ginko TOUR invite aussi les voyageurs à poursuivre la découverte de Besançon et ses alentours avec le réseau.
*Côté stationnement :
Les évolutions se feront en deux phases. En début de saison (fin mars/début juillet), des contremarques seront distribuées à l’accueil de la Citadelle permettant la sortie gratuite du parking de Chamars, sur présentation du Pass Ginko Citadelle valide. Puis, à partir de l’été, un billet combiné complet sera proposé aux visiteurs (bus, Citadelle, parking Chamars).
Les touristes pourront ainsi depuis Chamars selon leurs envies et buts de visite :
-> Accéder à la Citadelle de façon simple et rapide notamment durant la haute saison,
-> Découvrir le cœur de l’agglomération qui compte près de 200 monuments historiques (250 dans l’agglomération) : centre-ville historique, musées et autres lieux de visites mais aussi ses nombreux commerces,
-> Découvrir, par les quais tout proches, aménagés en promenade, les remparts et tours bastionnées de Vauban, inscrits à l’UNESCO,
-> Partir à pied ou à vélo sur les sentiers de randonnées du Grand Besançon, sur près de 1 000 kilomètres.
*Un jalonnement routier :
Depuis le 23 mars, un jalonnement routier, orientant les véhicules des touristes sur Chamars, a été mis en place par la Direction voirie de la ville de Besançon. Les panneaux jaunes actuels seront remplacés par une installation définitive à la prochaine saison. Indication sur les panneaux : «Citadelle par bus (logo parking) Départ Chamars ».
* Une signalétique piétonne définitive sera posée cet été :
Elle comportera des éléments directifs et un premier niveau d’information touristique.
De fin mars à début juillet, une première série de panneaux aura pour objet d’orienter les visiteurs du parking vers le quai central du pôle multimodal et le départ de la ligne Ginko Citadelle.
*Dans le bâtiment de l’octroi :
Des travaux d’aménagement seront conduits au printemps dans la partie accessible du bâtiment. Les chauffeurs de cars de tourisme disposeront d’une salle de repos équipée, d’une douche et de toilettes. Cet espace réservé, avec accès sécurisé, se situe juste en face du parking dédié au stationnement des cars.
Besançon
Nouveau dispositif touristique d’accueil touristique à Chamars