Orchestre Victor Hugo Franche-Comté – La Nuit le 6 avril

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici

Le 6 avril à Besançon, le Victor Hugo se mettra en mode nocturne. Au programme, quatre pièces, quatre chefs d’œuvre pour nous faire passer du crépuscule à l’aube, des pièces composées entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle en France, Allemagne et Russie. La nuit, tour à tour siège de la fête ou des cauchemars, enveloppant les amoureux de son manteau noir.

L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté vous donne rendez-vous le 6 avril au 2 Scènes à Besançon pour le programme La Nuit

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté vous donne rendez-vous le 6 avril au 2 Scènes (Théâtre Ledoux) à Besançon pour le programme La Nuit – Photo : The_Glint

 

Prélude à la nuit est la première des quatre brèves parties de La Rapsodie espagnole composée par Maurice Ravel en 1907. Le musicien rendait ici hommage aux racines espagnoles de sa mère, un terreau culturel que l’on retrouve dans d’autres œuvres telles que Pavane pour une infante défunte, Boléro, L’Heure espagnole… Le premier mouvement entame en douceur cette rapsodie de Ravel, avec ses quatre notes hypnotiques, un motif repris à plusieurs moments dans ce prélude aux couleurs crépusculaires. Des trois Nocturnes composés par Debussy, le Victor Hugo interprètera les deux premiers, Nuages et Fêtes. Pour Nuages, Debussy évoque la lente procession des nuages dans le ciel, tandis que Fêtes propose un rythme plus soutenu comme le laisse présager ce titre, et comme le décrit Debussy lui-même: « c’est le mouvement, le rythme dansant de l’atmosphère avec des éclats de lumière brusque, c’est aussi l’épisode d’un cortège (vision éblouissante et chimérique) passant à travers la fête, se confondant avec elle ».

De Schoenberg, on pourra écouter La Nuit transfigurée, op.4, version pour orchestre à cordes, composée en 1899 pour Mathilde, la sœur d’Alexander von Zemlinsky qu’il épousera par la suite. Cette œuvre de jeunesse, aux allures romantiques, trahit également les influences de Brahms et Wagner, notamment de Tristan und Isolde. Le compositeur s’est en outre inspiré d’un poème de son ami Richard Dehmel figurant dans le recueil La Femme et le monde (Weib und Welt). Ce poème symphonique suit la structure des cinq strophes du poème de Dehmel, exprimant de nombreuses émotions telles que la tendresse et la crainte, l’extase, le pardon… On pourra enfin entendre, dans ce programme nocturne, Une Nuit sur le Mont Chauve de Moussorgski, dans la version de Rimsky-Korsakov datant de 1886, cinq ans après la disparition du compositeur. Inspirée d’une nouvelle de Nicolas Gogol, La Nuit de la Saint-Jean, dépeignant une réunion de sorcières, la pièce nous fait pénétrer dans un monde surnaturel. On y entend des voix venues des entrailles de la terre, on y croise des esprits ainsi que Tchernobog, une divinité de la Russie païenne. Moussorgski, qui n’a que 28 ans quand il crée Une nuit sur le Mont Chauve, nous accompagne jusqu’à l’aube. Cette clarté apportée par l’aube est un ajout de Rimsky-Korsakov lui-même. Ici, les démons sont chassés par la lumière du soleil, tandis que dans la version originale de Moussorgski, le diable parvient à imposer le chaos sur terre. Le Victor Hugo vous invite donc à plonger dans les entrailles de la nuit, pour en apprécier toutes les facettes.

– Marc Vincent –

La Nuit, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Théâtre Ledoux (Les 2 Scènes), 6 avril à 20h – www.les2scenes.fr
www.ovhfc.com

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