Reportage de Diversions sur le week-end VIVO ! à Dijon du 25 au 27 mai derniers
Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
En 2018, les arts et les sciences se côtoieront étroitement en Bourgogne Franche-Comté. Les fruits de collaborations entre des chercheurs et des artistes sont à découvrir lors de plusieurs rendez-vous tout au long de l’année : expositions, concerts, performances, gastronomie, tables-rondes, ateliers vous attendent, avec de très nombreux rendez-vous de mars à novembre, entre Bourgogne et Franche-Comté.
Le 3 mars dernier, le programme VIVO ! Entrez en nature était officiellement lancé à Cluny à l’École nationale supérieure d’arts et métiers. Depuis le 12 mars et jusqu’au 24 mai, l’atheneum accueille en outre une exposition baptisée IMPACTS ! Homme-Nature, la recherche in vivo, qui interroge les relations entre l’homme et la nature en s’appuyant sur des travaux de chercheurs de Bourgogne Franche-Comté. L’exposition, organisée par l’Université de Bourgogne, partira en septembre au Musée de la Résistance en Morvan et en octobre à Besançon. Plusieurs sections traitent tour à tour du monde agricole et notamment de la vigne, ainsi que de l’univers urbain avec des recherches sur les oiseaux et la climatologie. Les forêts et les pôles sont également explorés dans cette exposition qui se veut ludique et accessible à tous. Des jeux sont d’ailleurs disséminés tout au long de l’exposition, réalisés par des étudiants de Licence en Biologie. Les disciplines concernées sont très variées : histoire, archéologie, études de la faune et de la flore… L’exposition évoque aussi l’impact de l’homme sur son milieu, et la nécessité de protéger la biodiversité.
Parmi les nombreux rendez-vous que propose ce nouveau festival de culture scientifique qu’est VIVO !, un temps fort sera notamment à suivre lors de la Fête de la Nature du 25 au 27 mai au Jardin des Sciences – Parc de l’Arquebuse à Dijon. Trois jours – dont une journée scolaire le 25 mai – pour découvrir les projets concoctés par les chercheurs et les artistes. Des questions en lien avec le changement climatique, l’évolution environnementale, la santé, la gestion des ressources naturelles, seront abordées entre autres sujets. Quels sont les travaux des chercheurs en lien avec ces questions ? S’il est difficile d’être exhaustif ici, ce « bouillon de culture » étant particulièrement étoffé, citons par exemple une rencontre le 27 mai entre Thierry Pozzo, chercheur (laboratoire INSERM Cognition, Action et Plasticité Sensomotrice de l’uB) et Éric Lamoureux, chorégraphe et co-directeur de VIADANSE à Belfort, autour de l’anthropomorphisme, de la résonance motrice et des OSCYLS, sculptures au cœur d’un des spectacles d’Éric Lamoureux et Héla Fattoumi. Bien d’autres croisements sont prévus à l’occasion du festival VIVO ! – Entrez en nature, dont Diversions se fera l’écho dans les prochains mois.
– Dominique Demangeot –
VIVO ! Entrez en nature – Création scientifique et recherche artistique en Bourgogne Franche-Comté
Temps fort dijonnais VIVO !, Jardin des Sciences – Parc de l’Arquebuse, Dijon,
du 25 au 27 mai – Programme complet : http://vivo.ubfc.fr