Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2018 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
Du 29 mars au 15 avril, la ville de Colmar vous propose de retrouver ses animations autour des festivités de Pâques. Il faut d’abord citer la dimension champêtre de la manifestation qui apporte la nature en pleine ville ! Une multitude de fleurs et plantes vous attendent, ainsi que les animaux de la ferme. Comme chaque année, musique et animations de rue viendront également s’inviter lors de ces festivités pascales.
Colmar fête le printemps, ce sont aussi deux marchés, sur les Places de l’Ancienne Douane et des Dominicains de 10 h à 19 h. Le cœur historique de la belle cité alsacienne sera le parfait décor aux créations des artisans. Le choix sera large sous les maisonnettes installées et décorées spécialement pour l’occasion : plantes, bijoux, arts de la table et autres créations sont au programme. Les papilles ne seront pas oubliées avec des spécialités locales, qu’il s’agisse de charcuterie, vins, fromages, chocolats, sans oublier le traditionnel Lamala, gâteau alsacien en forme d’agneau qui devrait ravir les gourmands.
Festival Musique et Culture
Treize concerts seront donnés du 31 mars au 14 avril, dans l’Église Saint-Matthieu et la Salle des Catherinettes, hauts lieux du patrimoine colmarien qui accueilleront pour l’occasion de nombreux musiciens. Orchestres de chambre, musiques du monde, jazz, rock, blues… Pour clore cette série de concerts, la Fondation Spivakov et d’anciens élèves de l’Académie russe de musique Gnessine vous donnent rendez-vous lors d’une soirée au Musée Unterlinden, salle des Bains. Si les concerts du festival sont accessibles via une billetterie – à l’exception de l’Ensemble de Cuivres du Conservatoire le 10 avril -, cette soirée de clôture sera aussi gratuite sur réservation.
Un premier adjectif s’applique immédiatement au festival Musique et Culture lorsque l’on regarde de près sa programmation : éclectique ! Le public retrouvera bien sûr une programmation riche en musique classique, et faisant écho d’une certaine manière au temps fort estival institué par la Ville de Colmar depuis bientôt trente ans, son Festival International. En matière de classique, seront présents l’Orchestre de Chambre Occitania les 3 et 4 avril, venu de Toulouse. Signalons à cette occasion la présence d’Adélaïde Ferrière, soliste de marimba qui obtenait l’an dernier la Victoire Classique dans la catégorie Révélation. L‘Orchestre Royal de Wallonie sera également présent les 6 et 7 avril pour deux programmes aux couleurs diverses. On retrouvera aussi le 12 avril l’ensemble alsacien La Follia, conviant pour l’occasion trois trompettistes solistes de talent, David Guerrier, Thierry Caens et Clément Saunier.
Mais Musique et Culture, ce sont également d’autres horizons musicaux, un panel de répertoires qui fera notamment intervenir le jazz. C’est ainsi The Speakeasies Swing Band qui ouvrira le festival le 31 mars avec son mélange de swing, blues, jazz et dixieland, une musique qui vous donnera une furieuse envie de danser, de la part de ce groupe dont le nom est trompeur puisqu’il ne nous vient pas d’une ville moite de Nouvelle-Orléans mais… de Grèce ! Le programme s’électrisera encore un peu plus le 5 avril avec Gunwood, entre rock, blues et country. Le 8 avril, Electric Swing Circus proposera, comme son nom l’indique, un swing comme celui que l’on pouvait entendre dans les années 30, mais diablement modernisé avec des arrières-plans électro. La soul jazzy de Myles Sanko le 9 avril laissera la place, le 11, aux couleurs capverdiennes de la chanteuse Lura avant de découvrir, le 13 avril, les onze musiciens de la formation pour le moins métissée Cumbia Ya. Un hommage à la Colombie qui réunit musiques latino-américaines et africaines, sans oublier le swing européen.
– Manu Gilles –
Expositions-ventes (entrée libre)
Coquilles d’Art – 29 mars au 2 avril
10 h à 19 h – Koïfhus
L’œuf devient support de créations pour les peintres, calligraphes et autres artistes.
Déclinaisons textiles – 5 au 8 avril
10 h à 19 h – Koïfhus
Ici c’est le tissu qui est à l’honneur, et prend une fois encore des formes et des couleurs diverses.
Éclats de terre – 12 au 15 avril
10 h à 19 h – Koïfhus
Céramique, poterie et verre seront cette fois mis en lumière ici.
– Manu Gilles –
Colmar fête le printemps 2018, Colmar, du 29 mars au 15 avril
www.printemps-colmar.com