La journée internationale des droits des femmes est célébrée, le 8 mars, dans de nombreux pays à travers le monde. Cette journée a pour objet de faire le point sur la condition des femmes et d’approfondir notre réflexion concernant les avancées futures.
La Ville de Belfort participe à la défense de l’égalité femmes-hommes à travers une délégation des droits des femmes depuis 1983 et dans l’ensemble de ses politiques publiques telles que l’éducation, les modes de garde, la santé ou encore dans son soutien financier au fonctionnement des associations qui agissent au quotidien auprès des femmes (CIDFF, Femmes Relais 90, Solidarité Femmes, Maison des Femmes).
Elle célèbre par ailleurs depuis plusieurs années, la Journée Inter-nationale des Droits des Femmes en mobilisant et fédérant notamment les associations féminines et les associations de l’éducation populaire.
Ainsi, la Ville de Belfort et ses partenaires ont conçu pour l’édition 2018 un programme de dix manifestations où il est question de la place des femmes dans notre société. Les animations se dérouleront du 5 au 17 mars et auront pour thème « L’égalité femmes hommes ».
Programmation des animations :
*Lundi 5 mars : Cinéma : « Latifa, le coeur au combat »
Film d’Olivier Peyon et de Cyril Brody
Un portrait documentaire d’une femme ordinaire et d’exception.
Soirée cinéma suivi d’un échange avec Latifa Ibn Ziaten et du réalisateur Cyrul Brody.
Cinéma Pathé, 1 boulevard Richelieu, à 20h15
Proposé par Cinémas d’Aujourd’hui.
Tarif unique de 6,20 € – billets sur www.cinemasd’aujourdhui.com ou sur place.
*Mardi 6 mars :
Café-débat sur les clichés femmes-hommes
Les stéréotypes sexistes sont profondément ancrés dans notre société. Ils génèrent des inégalités et des violences faîtes aux femmes. Il y a donc nécessité d’en parler et d’échanger pour les démonter. Proposé par la Maison de quartier Jacques Brel, les associations Femmes Relais 90 et Solidarité Femmes. Ouvert à toutes et à tous.
Maison de quartier Jacques Brel, la Clé des Champs, 1 place Maryse Bastie, de 13h45, à 16h
Entrée libre
Conférence
« Simone Veil et le combat des femmes en politique »
On ne présente plus Simone Veil : rescapée d’Auschwitz, loi sur l’IVG, première présidente élue du Parlement européen. Mais quelle image renvoie-t-elle des femmes en politique, de leur place, de leur combat, de leur vision ?
Animée par M. Laurent Pfaadt, directeur des affaires culturelles d’une agglomération du sud-ouest, auteur de nombreuses biographies sur Simone Veil, Ségolène Royal ou encore Charles de Gaulle.
Proposée par l’association IDEE.
Salle d’Honneur de l’ Hôtel de Ville de Belfort, place d’armes, à 18h15
Entrée libre
A découvrir ou redécouvrir aussi les œuvres de et sur Simone Veil, à la Bibliothèque municipale Léon Deubel, du 6 au 10 mars.
*Jeudi 8 mars : Débat sur la place des femmes dans l’espace public
Depuis le 9 mars 2016, plusieurs marches exploratoires se sont déroulées dans le quartier des Résidences. Ainsi, une quinzaine d’habitantes de la Maison de quartier Jacques Brel ont suivi plusieurs parcours déterminés, à des temps différents de la journée et ont posé des constats sur la sécurité, la signalisation, l’éclairage, la fréquentation de lieux….
L’association CIDFF propose une restitution de ces marches exploratoires afin d’envisager des pistes d’amélioration de la place des femmes dans l’espace public.
Maison de quartier Jacques Brel, la Clé des Champs, 1 place Maryse Bastie, à 10h30
Ouvert à toutes et à tous
*Jeudi 8 mars à 20 h Spectacle : « Qui est Chahbi ?»
Amelle Chahbi, seule en scène, présente son nouveau spectacle.
Spectacle gratuit sur réservation obligatoire à la Ville de Belfort au 03 84 54 56 41
Salle de spectacle de la Maison du Peuple, Place de la Résistance
*Vendredi 9 mars : Animations
« Messieurs à vos tabliers » Cette animation sur l’égalité femmes-hommes a pour objet de faire participer des hommes à l’organisation d’un repas qui sera dégusté à l’issue de l’animation. Proposée par l’association Soroptimist.
Bar Atteint, 25 rue de la Savoureuse, à 19h
Entrée libre sur réservation obligatoire au 06 11 46 15 21 ou 06 17 26 41 16
*Samedi 10 mars :
Atelier des quatre mains au musée : « Les demoiselles masquées »
Inspirés par les œuvres de Pablo Picasso et par ses portraits de femmes, petits et grands tombent le masque et imaginent dans l’atelier des visages déformés, comme s’ils étaient vus dans un miroir brisé. Chacun repartira avec son masque magique aux formes pures et à l’expressivité forte.
Pour les familles et leurs enfants à partir de 4 ans.
Musée d’Art moderne – Donation Maurice Jardot à 14h30
Durée : 1h30 – sur réservation : 03 84 54 56 40
Entrée libre
Concert de musique :
En partenariat avec le conservatoire Henri Dutilleux, l’ensemble à cordes Balada propose un programme musical : valses, tango, musique traditionnelle……
Salle des fêtes, place de la République, à 19h
Entrée libre
Concert de chant :
« D’amours et d’ô fraiches »
Le groupe vocal « Entre filles » composé de 40 choristes joue sur la palette des sentiments avec engagement, humour et fantaisie. Avec leur pianiste et violoniste, les chanteuses vous transportent dans un tourbillon revigorant et rafraîchissant. Un rendez-vous musical qui rime volontiers avec joie de vivre.
Ce concert débutera par le groupe vocal mixte « Turbulence » d’Hirsingue.
Centre Culturel et Social des Résidences Bellevue, 4 rue de Madrid, à 20h
Entrée libre
*Samedi 17 mars : Rencontre
Les femmes au Maroc : retour sur le voyage organisé par le secteur familles du Centre Culturel et Social de Belfort Nord parti à la rencontre de femmes marocaines (femmes entrepreneurs et femmes d’un centre d’hébergement et réinsertion sociale) pour échanger sur la vie quotidienne de femmes, l’accès à l’emploi et à la formation en France et au Maroc.
Bibliothèque municipale Léon Deubel, place du Forum, à 10h30
Entrée libre
Belfort
Animations autour de l’égalité femmes hommes
Du 5 au 17 mars 2018