Le 17 février prochain, les loisirs créatifs seront à l’honneur lors de puces qui se dérouleront à l’Abbaye de Baume-les-Dames, organisées par l’association Fées Ensemble.
Laine, tissus, mercerie, papier, peinture bois, décopatch entre autres matériaux, seront proposés aux visiteurs. Les couturières, tricoteuses ou toute autre personne – particuliers uniquement – désireuse de vider leurs tiroirs, sont invitées à venir proposer le matériel qui ne leur sert plus. Les puces sont en entrée libre. « Cela existe déjà dans d’autres villes, et j’ai eu envie de le faire à Baume-les-Dames », explique Françoise Maurice. « Nous avons eu la chance que la mairie nous prête l’abbaye ». Les particuliers peuvent ainsi proposer « des choses au fond des placard qu’on utilise plus. On peut vendre du neuf ou de l’occasion, des restes, tout ce qui a trait à la création », précise Françoise.
Les puces sont organisées par l’association Fées Ensemble. « Pour le moment nous faisons du tricot et du crochet, un partage de compétences. Certaines sont venues pour apprendre, d’autres pour réapprendre. On s’aide les unes les autres. C’était le but premier de l’association : faire ensemble ». La création de tricot solidaire est en cours d’étude, de la layette pour prématurés notamment. L’association ne manque donc pas de projets, d’autant que les loisirs créatifs sont aujourd’hui en vogue. « On ne pense pas à nos soucis quand on fabrique. C’est ludique », souligne Françoise. « Pour certaines c’est une thérapie. Elles prennent confiance en elles et c’est super agréable de les voir toutes fières quand elles finissent ce qu’elles ont commencé ».
Un petit coin atelier sera également installé pour que le public qui le souhaite puisse mettre la main à la pâte, et repartir ensuite avec ses créations. « Il y aura aussi un coin pour se poser un moment en prenant une boisson et un beignet de carnaval préparé par l’association ». Quelques emplacements sont encore disponibles dans l’abbaye. Pour tous renseignements vous pouvez donc contacter Françoise Maurice, organisatrice des puces, qui vous donnera la marche à suivre pour réserver un stand (voir le contact ci-dessous).
Puces des loisirs créatifs, couturières, tricoteuses, Baume-les-Dames, Abbaye, 17 février, de 9h à 17h
Buvette et petite restauration sur place
Réservation obligatoire pour les exposants au 06 47 81 84 61