Article publié à l’origine dans l’édition de novembre 2017 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
À l’heure où les jours raccourcissent et la température se fait plus fraîche, le visiteur parti à la découverte de la Colline Notre-Dame du Haut appréciera particulièrement l’accueil de la Porterie, où il pourra trouver une boutique ainsi qu’un espace d’interprétation et d’exposition temporaire, édifice mêlant béton et verre, construit par Renzo Piano à la même époque que le monastère en 2011. Dans ce pavillon d’accueil de la Colline Notre-Dame du Haut, on trouve également une maquette très détaillée qui permet un survol global de ce haut lieu à Ronchamp qui a été, rappelons-le, inscrit l’an dernier au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La maquette présente la colline dans sa totalité, avec ses divers bâtiments et leurs périodes de construction. Réalisée en collaboration avec l’école d’art Gérard Jacot de Belfort, elle fait office d’introduction à la visite de la Colline Notre-Dame du Haut. À partir du bâtiment d’accueil qu’est la Porterie, le visiteur a ensuite l’opportunité de suivre un « parcours architectural cher à Le Corbusier », comme l’explique Morgane Blant-Boniou, directrice de La Porterie de Notre-Dame du Haut. On gravit la colline à la manière d’un pèlerin, découvrant dans un premier temps l’Abri du Pèlerin ainsi que la Maison du Chapelain, avant de voir surgir la chapelle elle-même, sur sa façade sud, découvrant ainsi les vitraux qui percent l’édifice. On contourne ensuite cette façade sud, puis le mur est, afin de pénétrer dans la chapelle par sa façade nord.
Lorsque l’on se trouve devant ce mur nord, se situe à notre gauche la Pyramide de la Paix et sur notre droite le campanile de Jean Prouvé, trois cloches maintenues par une structure en métal, dont deux ont survécu aux bombardements de la colline en 1944. Le visiteur poursuit son parcours en passant par le jardin potager des sœurs clarisse, avant de découvrir la seule partie visitable de leur monastère, à savoir l’oratoire qui est leur lieu de prière. La visite se termine en repassant par la Maison du Chapelain et en redescendant la colline.
La Pyramide de la Paix
La Pyramide de la Paix est un monument sollicité par les anciens combattants. La Colline Notre-Dame du Haut a en effet été un champ de bataille particulièrement important au moment de la Libération durant la Seconde guerre mondiale. C’est à la suite de bombardements que la précédente chapelle, qui serait remplacée par celle de Le Corbusier quelques années plus tard, avait été détruite. Ce dernier a préféré célébrer la paix plutôt que la mort, raison pour laquelle il a édifié cette pyramide de la paix, construite avec des pierres de l’ancienne chapelle détruite.
« C’est un élément symbolique très fort de cette pyramide de paix, construite sur un champ de bataille avec des ruines de guerre », souligne la directrice de La Porterie de Notre-Dame du Haut.
– Dominique Demangeot –
www.collinenotredameduhaut.com
Reportage de Diversions sur la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp