Article publié à l’origine dans l’édition de novembre 2017 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
Troisième édition déjà pour le festival Be Bop Or Be Dead qui se déroulera à Belfort du 17 au 19 novembre prochains. Au programme, du jazz, à découvrir dans divers lieux de la Cité du Lion, des concerts programmés par l’association Bonus Track qui propose depuis 2012 des concerts de jazz en variant les styles et les lieux de diffusion. Leur unique message : « Le jazz est plus que jamais une musique actuelle ! ».
Le 17 novembre à 20h au Granit, on ira à la rencontre de Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance. La flûtiste à la double nationalité, française et syrienne, collaborant tour à tour avec un rappeur libanais, un joueur de oud Égyptien, abolit les frontières musicales entre Orient et Occident. En 2011, elle fonde l’ensemble Rhythms of Resistance pour l’accompagner dans ses périples musicaux. En première partie de cette soirée, on pourra découvrir Combo Jaze, formation jazz du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Grand Belfort, entre standards et couleurs plus modernes.
Le 18 novembre à 17h, la bibliothèque Léon Deubel accueillera un concert gratuit de Misja Fitzgerald Michel, guitariste discret mais talentueux, qui rendait notamment un bel hommage en 2012 à Nick Drake dans son album Time Of No Reply. Le même soir à 20h30, c’est à la Poudrière qu’il faudra se rendre pour écouter les Franco-Colombiens de Pixvae, entre jazz, rock et répertoire afro-colombien. On retrouvera également le groupe AutorYno qui reprendra des pièces de John Zorn. Le festival s’achèvera le 19 novembre à 16h30 au Conservatoire Henri Dutilleux. On y retrouvera Misja Fitzgerald Michel mais aussi Sylvie Courvoisier et Mark Feldman. La pianiste improvisatrice et son violoniste de mari feront osciller leurs instruments entre musique contemporaine et jazz.
– Dominique Demangeot –
Be Bop Or Be Dead, Belfort, divers lieux, du 17 au 19 novembre
www.facebook.com/beboporbedead