Article publié à l’origine dans l’édition d’octobre 2017 du journal Diversions – consulter le PDF ici –
En ce moment, le Musée de l’Aventure Peugeot accueille quelques stars du cinéma. Plusieurs véhicules de la marque au lion ont en effet effectué des passages remarqués sur grand écran. Jusqu’en février prochain, on peut en découvrir quelques beaux exemples dans les allées du musée.
Quand on pense Peugeot et cinéma, on pense bien sûr d’emblée à la série des films Taxi et les incontournables 406, puis 407 dans le dernier volet, conduites par le héros du film incarné par Samy Naceri. Tout un îlot temporaire est consacré à ces longs métrages en présentant les différents véhicules utilisés durant les tournages. On peut ainsi admirer les transformations ayant été effectuées par un préparateur de voitures de cascades, Christian Bonnichon. Un partenariat entre Peugeot et les films Taxi a permis de faire sortir des ateliers quelques véhicules peu communs, à l’image de la 406 équipée d’ailes ou encore une autre, armée de chenilles, qui nous accueillait cet été à l’entrée du musée. D’autres véhicules sont à voir comme une 605 tout de noir vêtue et blindée, ainsi qu’une 406 mitraillée.
Les fans de Michel Vaillant ne manqueront pas non plus d’aller redécouvrir les véhicules qui figuraient dans ce long métrage, une 206 typée rallye, une 807 véhicule d’assistance sans oublier la magnifique 607 Féline, concept car sorti en 2000, pour une scène dans laquelle elle est conduite par une petite fille. Une vieille 403 cabossée, dans son jus, est également exposée, prêtée par un membre de l’Aventure Peugeot, pour faire référence à la série ayant pour vedette le célèbre inspecteur Columbo. « On ne sait pas si elle vient de la série ou pas, mais pour nous elle aurait pu être dans Columbo », précise Emmanuelle Flaccus du Musée de l’Aventure Peugeot.
On sait que les voitures peuvent être de formidables terrains d’expérimentation pour les designers. On en a un brillant exemple en entrée de musée, où sont exposés deux véhicules ayant figuré dans le film L’écume des jours, réalisé par Michel Gondry en 2013. Un joli moment de cinéma, à l’atmosphère étrange et onirique, où les époques se télescopent… tout comme les styles puisque l’on peut notamment y admirer une drôle de voiture jaune, possédant un arrière de 104, tandis que l’avant est constitué par… un arrière de 404 ! À voir également une étonnante limousine à la carrosserie transparente, la Limovian créée par Michel Gondry et le style Peugeot. À découvrir aussi au fil de votre balade dans le musée, des téléviseurs à côté de certaines voitures un peu spéciales, comme la magnifique Landaulet 184 de 1928, avec ses tapisseries intérieures, utilisée dans le film de Woody Allen, Minuit à Paris. Pour la petite histoire, la personne chargée de conduire le véhicule n’était autre que Philippe, responsable de l’atelier de réparation du musée !
– Dominique Demangeot –
L’Aventure Peugeot fait son cinéma, Musée de l’Aventure Peugeot, Sochaux, jusqu’au 1er février 2018 – www.museepeugeot.com