La Ville de Dole a présenté récemment les grandes lignes de sa nouvelle saison culturelle 2017-2018, une nouvelle programmation qui proposera notamment le 14 septembre à 20h30, à la Collégiale Notre-Dame, la venue de l’ensemble Aedes qui se produira dans le cadre du Festival de Musique Besançon Franche-Comté. Une soirée sous le signe des chants sacrés. 32 chanteurs pour donner le coup d’envoi de cette nouvelle saison culturelle doloise qui s’annonce une fois encore contrastée. La Ville de Dole vous attend le 1er septembre à 19h30 à la Chapelle des Jésuites pour une présentation complète de cette saison culturelle à venir. En attendant, en voici quelques temps forts !
En mode classique
La musique classique tiendra une fois encore une belle place à Dole, avec les venues de Jordi Savall le 15 décembre à la Commanderie, pour le Messie de Haendel, de circonstance à cette époque de l’année, mais aussi le retour de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté le 25 mars prochain, en clôture de Pupitres en Liberté. La formation, suite au succès de son concert cette année, est donc de retour, cette fois sous la direction d’un jeune compositeur canadien, Samy Moussa. Dvořák sera au programme.
Expositions
La Médiathèque de l’Hôtel-Dieu accueillera, à partir du 11 septembre, une nouvelle exposition qui mêlera dessin et patrimoine. Dans le cadre de Patrimoines écrits en Bourgogne Franche-Comté, dont Diversions est partenaire, la médiathèque nous présentera les travaux de Bruno Heitz, qui reviendra sur le travail du photographe Roland Liot. En 1967, ce dernier avait répertorié les éléments architecturaux de la ville, en compagnie de l’architecte Jean-Pierre Jouve chargé de la restauration du secteur sauvegardé. Réinterprétés, ces clichés prennent une nouvelle vie. Des mises en parallèle qui allient histoire du patrimoine et humour.
L’autre grand rendez-vous de l’automne côté exposition, est le temps fort consacré à Jules Adler. Peintre de la IIIe République, l’artiste naturaliste, originaire de Luxeuil-les-Bains, a notamment dépeint les gens du peuple, une peinture sociale à découvrir au Musée des beaux-arts de Dole à partir du 13 octobre.
À la Commanderie
N’oublions pas le bel équipement de la Commanderie, destiné aux grands événements, et cette saison à venir réserve plusieurs rendez-vous en matière de musique et de théâtre, avec les venues du chanteur Vincent Niclo le 25 novembre, Muriel Robin et Michèle Laroque qui présenteront la version féminine du couple en reprenant des extraits des trois spectacles de Michèle Laroque et Pierre Palmade, Ils s’aiment, Ils se sont aimés et Ils se REaiment. À voir le 19 décembre. Toujours en matière d’humour on annonce déjà Chantal Ladesou, François-Xavier Demaison, mais aussi en matière de musique Olivia Ruiz dès le 5 octobre ou encore Hugues Aufray le 4 novembre. Les générations vont se croiser à Dole !