Article publié à l’origine dans l’édition estivale 2017 de Diversions (consulter le PDF ici)
Les deux précédentes éditions de Back To The Trees avaient porté nos pas dans la forêt de Chaux. Le grand rendez-vous des arts plastiques et sonores en milieu naturel poursuit son développement et s’en va cet été pousser ses racines dans d’autres contrées. Le 24 juin c’est ainsi à Gingins, chez nos voisins suisses, que la quatrième édition de Back To The Trees se déroulera. Le 1er juillet, l’événement nous démontrera son don d’ubiquité puisqu’il se tiendra simultanément à Saint-Genès-de-Lombaud en Gironde et plus près de nous à Chamblay, dans le Jura. Les arbres n’ont pas fini de chanter…
Co-organisé et co-programmé par Elektrophonie et l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, avec la complicité des Radeliers de la Loue et de la Ville de Chamblay, Back To The Trees – que nous appellerons donc ici sixième du nom en ce qui concerne son édition franc-comtoise – proposera un riche programme en fin de journée, en soirée et une partie de la nuit, mêlant installations sonores, plastiques, sans oublier des performances, pour mêler « micros et cimaises » comme le souligne le directeur de l’ISBA, Laurent Devèze. Des cimaises d’un type particulier qui vont s’accrocher aux arbres et prendre racine dans la terre nourricière. Cette année, la manifestation mettra en outre à profit la rivière de la Loue, si chère à Courbet. À cette occasion, un partenariat est mené avec les Radeliers de la Loue, qui perpétuent la tradition des conducteurs de radeaux et du flottage du bois, un savoir-faire important dans la région à partir de la fin du XVIIe siècle, avant que le train ne prenne le relais à l’orée du XXe siècle.
L’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon s’est occupé comme d’ordinaire de mettre en place le volet plastique de la manifestation, conviant des artistes divers à venir exposer, installer et performer à ciel ouvert. Elektrophonie convie quant à elle plusieurs artistes sonores pour des installations qui vont s’insérer dans la nature environnante. Corsin Vogel proposera ainsi une installation sonore baptisée avec à propos Track to the Bees, qui côtoiera plusieurs autres créations de Gilles Malatray / Desartsonnants et Andréa Sparta entre autres artistes – liste bien évidemment non exhaustive ! -. Mickaël Valet et Clémentine Jolivet présenteront quant à eux un spectacle-performance, Vivarihomme, qui questionnera, non sans ironie, le retour à la nature. Il faut dire que depuis sa première édition, Back To The Trees souhaite porter l’art au cœur des forêts, menant en parallèle une réflexion sur la nécessité d’un retour de l’homme – même temporaire – au sein de cette nature.
Retrouver ses racines, d’une certaine manière, et s’extraire un temps du brouhaha moderne pour apprécier au mieux les nombreuses propositions artistiques au programme. Back To The Trees est ainsi tout à la fois une réflexion sur les relations entre l’homme, la civilisation et la (sa) nature, mais aussi sur le rôle de l’art sous les nuages, loin des white cubes et des musées.
– Dominique Demangeot –
Back To The Trees #6, Chamblay, de 18h à 1h – Entrée gratuite
Parking aménagé
Restauration et boissons sur place (paiement chèques et espèces)
Prévoir des chaussures adaptées à la marche, des vêtements chauds et une lampe de poche
Maintien de l’événement en cas d’intempéries