L’Ensemble Tetraktys est de retour en Franche-Comté pour une onzième édition de son festival de musique de chambre, qui s’embellit en 2017 d’un projet mené en collaboration avec des classes du Doubs et de Haute-Saône. C’est d’ailleurs principalement dans ce département qu’aura lieu le festival, dans quelques hauts lieux du patrimoine, exceptée une incursion à Roulans pour l’ouverture ce vendredi 9 juin à 20h30.
L’un des projets phare de cette nouvelle édition est donc la création autour du compositeur Philippe Forget, un concert que l’on pourra découvrir par deux fois, le vendredi 9 juin à Roulans au gymnase en ouverture de festival, puis redonné le 17 juin au Prieuré de Marast, cette fois après une carte blanche offerte aux grands élèves en musique du chambre du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon – cordes, guitare, clarinette, basson et hautbois. À l’occasion de cette création intitulée La Soupe aux soucis, Tetraktys a emmené avec lui des collégiens de Roulans et Villersexel, ainsi que des élèves de classe primaire de Villersexel. 110 enfants et adolescents vont porter le conte aux côtés de quatre musiciens de Tetraktys, et ainsi chanter, dire une partie du texte, effectuer des bruitages… Ils ont même écrit l’un des textes lors d’un atelier d’écriture. Fabrice Ferez, hautbois, Dominique Miton, alto, Georges Denoix, violoncelle, Philippe Cornus, percussions et Elodie Appelt, mezzo, interprèteront la partition tandis que Philippe Forget lui-même prêtera sa voix pour réciter l’histoire.
Le festival se poursuivra le 10 juin à l’église de Montbozon avec un moment dédié à l’opéra, mais côté cors avec entre autres des œuvres de Schumann, Bizet, Verdi et Piazzolla. Retour au Prieuré de Marast le 18 juin avec un « Après-midi romantique ». Jan Orawiec sera le violoniste soliste invité. On peut le croiser de temps à autres au pupitre solo de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Au programme le Quartettsatz de Schubert, aussi appelé Quatuor à cordes n° 12 en ut mineur, premier des quatre grands quatuors à cordes du compositeur, ainsi que son Quintette à deux violoncelles, écrit deux mois avant sa mort en 1828.
Le festival s’achèvera le 24 juin à Marast avec le pianiste Guillaume Bellom en invité. Le Quintette à vents et piano de Beethoven sera donné, mais aussi une Valse à quatre mains de Brahms. Pour l’occasion, Guillaume Bellom partagera le clavier avec Sylvia Kohler, qui était par ailleurs l’un de ses professeurs lorsqu’il était encore étudiant au Conservatoire du Grand Besançon. Notons que Guillaume avait également participé, il y a sept ans, à un tremplin organisé à l’époque par le festival Tetraktys. La boucle est bouclée… De Brahms toujours, on pourra aussi entendre le Quintette à cordes et piano, une configuration inhabituelle où le piano occupe une grande place. La composition de la pièce fut elle aussi particulière. Composé à la base de deux violons, un alto et deux violoncelles, Brahms va modifier la partition en ajoutant deux pianos, avant de revenir à un piano, deux violons, un alto et un violoncelle.
Festival Tetraktys, du 9 au 24 juin – www.ensembletetraktys.com
Renseignements et réservations : 06 09 72 74 03