La ville de Belfort s’embellit ces jours-ci de massifs floraux originaux installés entre Vieille Ville et centre-ville. De nombreux partenaires se sont mobilisés pour travailler cette année sur le thème du « Coup de Chapeau », en hommage à Gilbert Divoux, plus connu sous le nom de « Gilbert le jardinier » et disparu le 19 août dernier. Ces magnifiques massifs sont le signe avant-coureur du retour de Belflorissimo. Lorsque reviennent les beaux jours, les amateurs de verdure et de jardinage ont désormais pris l’habitude d’aller voir du côté de la place Corbis, qui se voit envahie, le temps d’un week-end, par des massifs et autres plantes. 1500 m² à visiter en plein centre-ville pour une bouffée d’air frais.
Ce qui séduit également chaque année les quelques 20 000 visiteurs de cette verte manifestation, ce sont les produits viticoles, et gastronomiques en général, qui sont proposés lors de Belflorissimo. Co-organisé par la Ville de Belfort et l’Association du Marché aux Fleurs, Belflorissimo fait bien sûr la part belle aux savoir-faire et par conséquent à l’artisanat également. Récemment couronnée d’une quatrième fleur, attribuée par le Conseil national des villes et villages fleuris, la Cité du Lion se voit ainsi récompensée et surtout reconnue pour la qualité de son cadre de vie et le développement de pratiques en accord avec l’environnement.
L’invité d’honneur cette année est le Leonberg, à l’occasion des quarante ans du jumelage de la cité allemande du Bade-Wurtemberg près de Stuttgart, avec la Ville de Belfort. Les célèbres chiens de Leonberg seront présentés pour l’occasion sur le parking de la Maison des arts et du travail, le samedi 13 mai à 16h30 ainsi que le dimanche 14 – horaire à préciser -. Un concert au Temple Saint-Jean sera également donné par l’ensemble Stemme Nova le samedi à 21h, en entrée libre. Les conservatoires et les écoles de musique des deux villes s’uniront également à l’occasion d’un concert à la Salle des fêtes le 14 mai à 15h. Et Belflorissimo oblige, un herboriste de Leonberg sera également présent sur le marché belfortain !
Fleurs, plantes aromatiques et vivaces, légumes et fruits, des plantes pour l’intérieur ou l’extérieur, vous attendent à Belfort, présentés par une soixantaine d’exposants. Jardins, balcons, potager, intérieurs… Que vous soyez en maison ou en appartement, vous devriez trouver votre bonheur à Belflorissimo ! À noter également une spécificité de Belflorissimo, la mise à disposition de 35 m3 de terreau de rempotage pour emporter en toute sécurité les plantes que vous aurez achetées.
Belflorissimo 2017 c’est également : un bar-restaurant, des animations pour enfants, un concours de chapeaux, une exposition de tracteurs anciens, un jeu-concours de jardinières ainsi qu’un nouvel espace familles au Square du Souvenir avec ferme pédagogique tous les jours de 10h à 18h, un mini chantier de 14h à 19h (sauf le dimanche jusqu’à 18 h). La Jeune chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté sera également présente pour promouvoir les circuits courts.
Belflorissimo 2017, Belfort, Place Corbis, vendredi 12 et samedi 13 mai : 9 h-19 h, dimanche 14 mai : 9 h-18 h – Parkings les plus proches : Centre-théâtre, Arsenal, Révolution française – Venir en bus : Lignes 1 et 2 – Arrêt Corbis