Arc-et-Senans – Exposition Le Monde d’Hergé à la Saline royale jusqu’au 7 janvier 2018

Après avoir posé ses bagages à Paris au Grand Palais l’hiver dernier, le Monde d’Hergé élit domicile entre les murs de Claude-Nicolas Ledoux jusqu’en janvier 2018. C’est en effet dans la maison du directeur de la Saline royale d’Arc-Et-Senans qu’une infime partie de l’œuvre de Georges Remi est dévoilée au public, propriété du musée Hergé de Louvain-La-Neuve qui prête ici planches originales, tableaux, livres et autres objets dérivés du monde de Tintin, permettant ainsi de mieux découvrir tout le travail du créateur de la ligne claire.

Le Monde d'Hergé à la Saline royale d'Arc-et-Senans - Photo : Diversions

Le Monde d’Hergé à la Saline royale d’Arc-et-Senans – Photo : Diversions

Si on connait surtout Hergé pour les aventures du reporter belge ou de Quick et Flupke, on pourra tout au long des deux salles d’exposition en savoir un peu plus sur son activité de publiciste ou d’illustrateur pour des couvertures de livres. Mais ce qui intéressera forcément le plus les spectateurs sera sans aucun doute son métier d’auteur de bandes dessinées. On découvre alors ses débuts dans une revue scoute avec Totor C.P. des Hannetons, avant bien sûr que l’auteur ne se consacre entièrement au jeune reporter. On découvre alors toute l’évolution dans la création du personnage et de ses aventures, de la succession de sketches des premiers albums jusqu’à la rencontre déterminante avec Tchang Tchong-Jen qui marquera le début d’un nouveau travail, celui de la préparation des albums avec une documentation nécessaire, comme en témoignent les photos présentées dont Hergé s’est inspiré pour les cases du Lotus Bleu.

Le Monde d'Hergé à la Saline royale d'Arc-et-Senans - Photo : Diversions

Photo : Diversions

L’évolution de croquis tout juste crayonnés jusqu’au passage à l’encre de Chine est visible au travers de la création d’Objectif Lune, avec une ambition de rigueur scientifique exigée avant de dessiner la célèbre fusée. Des photos de la maquette originale nous expliquent ici tout le cheminement d’Hergé. Des objets cultes sont également exposés, comme les fameux cigares du pharaon ou encore le sceptre d’Ottokar. Et on aurait presque envie de briser la tête du fétiche Arumbaya pour voir si un diamant se cache réellement à l’intérieur…

Le Monde d'Hergé à la Saline royale d'Arc-et-Senans - Photo : Diversions

Photo : Diversions

Un dernier détour par une salle de visionnage nous permet de découvrir un document d’époque où l’auteur nous fait visiter les Studios Hergé. Le visiteur peut ensuite rejoindre les jardins de la Saline royale – en cours de montage à l’occasion du prochain Festival des Jardins -, non sans passer par la boutique où il sera difficile de résister à une petite statuette d’un des personnages de l’univers du reporter le plus célèbre de la profession.

Florian Antunes Tonnerre de Brest Pires

Exposition Le monde d’Hergé, Saline royale d’Arc-et-Senans, du 8 avril 2017 au 7 janvier 2018
www.salineroyale.com

arc et senans, exposition le monde d'hergé, maison du directeur, saline royale

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera