Du 28 au 30 septembre, La Friche à Besançon rempile pour une nouvelle et sixième édition du Festival Détonation. Les 11 000 festivaliers sur trois jours l’an dernier ont convaincu La Rodia de poursuivre – et approfondir – l’expérience. Le mot d’ordre : plus de musique et plus de « spect’acteurs ». De la création plein les oreilles et des images plein les mirettes. Toi aussi, viens poser tes valises sur l’ancien site des usines Superior.
Côté zizique
Vitalic sera tout d’abord présent pour dérouler son tout nouveau set devant le public bisontin et d’au-delà. Détonation conserve d’ailleurs ses couleurs électro avec la venue également de Juno Reactor et sa trance. Souvenez-vous, la BO du pixellisé Matrix, c’était lui ! On pourra également partir à la rencontre du duo de The Blaze, les deux cousins Jonathan et Guillaume Alric s’étant fait doublement remarqué sur YouTube de par leurs musiques… et leurs clips. De l’électro toujours, mais mêlée à des esthétiques traditionnelles avec Acid Arab, un métissage entre les nouvelles musiques et l’Orient, bienvenu en ces temps qui courent. L’Afrique, on la retrouvera avec Baloji, rappeur congolais, collision entre le hip-hop et la rumba de son pays. Ou l’Afrobeat nouvelle génération.
Et puisque l’on évoque le berceau de l’humanité, on en profite pour annoncer aussi la venue, et même le grand retour, d’Amadou et Mariam. Dans un tout autre domaine, les Mulhousiens de Last Train, que l’on présente de moins en moins, tant ils ont connu une année 2016 « successful », seront présents pour distiller leur rock puissant au pied de la Citadelle. Toujours pour le rock, leurs aînés des Supersuckers, du rock’n’roll sous testostérone comme les Américains savent en faire, formation née sous le brûlant soleil de Tucson, Arizona, en 1988. À découvrir aussi, un (math) rock un peu plus cérébral avec Lysistrata, qui joue vite, dégainant ses riffs tout à la fois précis et violents, originaire de Saintes et lauréat du Prix Ricard Live Music 2017, groupe qui devrait donc logiquement se produire à l’heure de l’apéro lors de Détonation (…). Les guitares plus pop – plus blues aussi, et parfois noisy, psychédéliques – de Fai Baba seront aussi à découvrir lors de Détonation 2017 qui pique décidément notre curiosité cette année.
À venir également à Détonation 2017, les beatmakers de Smokey Joe And The Kid, French Fuse, Ktykeen Connasse – paie ton nom de groupe pour cette digne fille de Didier Super et Lynda Lemay -, Polo & Pan – repaie ton nom de groupe -, la synth pop très arty d’Agar Agar – claviers glacés et voix blanche -, DBFC, quatre bonshommes qui ont choisi de ne pas choisir entre rock, dance-floor et pop, et Renart, jeune producteur techno français. Comme l’an dernier, la scène locale sera aussi à la fête, à l’occasion de cartes blanches sur trois soirées : A Mad (aka Sismo), Dudy et Komorebi auront le contrôle de la programmation à l’intérieur de l’ancienne usine Superior. Du côté des associations de la région, celles-ci se voient en outre offrir une scène supplémentaire, qui devrait être un beau miroir de leurs projets respectifs.
Côté mirettes
On se souvient encore de la mise en lumière et des différentes installations visuelles de Nushy Soup l’an dernier, ainsi que des autres dispositifs visuels mis en place lors de Détonation 2016. Le mapping sera toujours à l’ordre du jour en 2017 pour rendre le spectateur acteur de phénomènes visuels se produisant sur le site de Détonation. Cette saison les pulsations cardiaques ou encore le souffle des visiteurs seront convertis en images sur les murs des lieux, entre autres prouesses technologiques.
Dominique Demangeot
Festival Détonation 2017, La Friche, Besançon, du 28 au 30 septembre
www.larodia.com
Souvenir souvenir… Une soirée à Détonation 2016 à Besançon