Article publié à l’origine dans l’édition de mai 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)
À la Foire Expo du Pays de Montbéliard, l’association de la Ferme du Fort Lachaux Jan Ross avait investi une partie du nouvel espace Jardins pour présenter son projet. À Grand-Charmont, la ferme occupe six hectares et accueillera très bientôt le public pour une sensibilisation à des questions environnementales.
La Ferme d’Animation du Fort Lachaux, démarrée l’an dernier, est aussi un projet d’éco-pastoralisme, l’un des objectifs étant de confier aux moutons la « tonte » de la ferme, afin d’entretenir l’espace composé d’une prairie et d’un bois, qui sont pour l’instant entretenus par des agents de la ville de Grand-Charmont. Le travail sera désormais effectué de manière plus écologique avec les moutons ! Plus tard, ces derniers pourront également être prêtés pour opérer sur d’autres terrains. Fondée en 2016, l’association installait dernièrement les poteaux et un grillage pour clôturer l’espace. Des chalets de 19 m² chacun seront quant à eux montés prochainement pour que les bénévoles de l’association soient en mesure d’accueillir les animaux, une basse-cour composée de poules, coqs, oies, sans oublier les moutons et les chèvres. Édifié entre 1876 et 1878 sur une colline surplombant Montbéliard et Sochaux, le Fort Lachaux assurait la jonction entre le fort du Mont-Bart et ceux du Bois d’Oye et du Lomont. Dans les années 50, des baraquements y seront installés pour accueillir les ouvriers des usines Peugeot.
Ce beau projet de ferme pédagogique va aussi permettre une réhabilitation du site du Fort Lachaux, « qui fait partie des sites remarquables et de la chaîne des forts », souligne Chantal Dang-Ha Brizi, secrétaire de l’association. « Les communes de Mathay, Sochaux, Pont-de-Roide, Valentigney vont nous rejoindre pour participer à ce projet intercommunal ». En lien avec le centre de loisirs tout proche, l’Association des Œuvres Éducatives, des animations seront également mises en place pour les enfants, des animations pédagogiques pour découvrir l’univers de la ferme au sein de cet espace ludique. Un jardin, lui aussi pédagogique, sera en outre installé, « pour revenir à ce qui est traditionnel, ce qui a été laissé peut-être un peu de côté ». Les écoles de l’agglomération seront notamment visées ici.
– Dominique Demangeot –
www.grand-charmont.com
Reportage de Diversions sur la Ferme pédagogique du Fort Lachaux, tournée le 31 mars dernier à la Foire Expo du Pays de Montbéliard