Le dimanche 7 mai, la Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp accueillera une rencontre interreligieuse. « 30 ans après Assise, sur une autre colline », c’est le nom donné à cette rencontre, afin de célébrer les 30 ans de la première rencontre interreligieuse pour la paix qui s’était déroulée en 1986 à Assise en Italie.
Faisant suite à l’initiative du pape Jean-Paul II il y a trente ans, le pape François appelle à son tour à des rassemblements pour la paix. L’événement se veut ouvert puisque différentes confessions sont conviées à cette demi-journée. Le thème choisi, « Prendre soin de la Création, don de Dieu pour tous » sera traité non loin de la Pyramide de la paix, à quelques pas de la chapelle de Le Corbusier à Ronchamp. La rencontre consistera en de courtes lectures de textes extraits des livres saints musulmans, juifs et chrétiens.
À noter que des enfants de Montbéliard présenteront également une animation sur le thème « Ambassadeurs de fraternité ». Là encore, les ponts entre les religions seront ménagés puisqu’il s’agira de prendre connaissance d’un projet mené conjointement par l’école coranique ainsi que les catéchèses protestante et catholique. Cet après-midi du 7 mai sera également dédié à des chants et des musiques issus de chaque religion, mais aussi des contes et mimes venus des cinq continents.
Ce sera aussi l’occasion pour le mouvement » Coexister » de présenter ses actions, association regroupant des jeunes œuvrant pour la promotion du vivre-ensemble. Un lâcher de pigeons sur la pyramide, suivi d’un moment de convivialité, sera enfin effectué.
Rencontre interreligieuse « 30 ans après Assise, sur une autre colline », Colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp, 7 mai de 14h30 à 17h
Informations pratiques :
– Pas de droit d’entrée pour les participants à cette rencontre interreligieuse.
– Possibilité de pique-niquer sur place après la messe de 11h.
– Stationnement conseillé au parking du cimetière. Montée par le chemin de croix (si les conditions physiques le permettent)