Dole – Pupitres en Liberté les 8 et 9 avril

Article publié à l’origine dans l’édition d’avril 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Les 8 et 9 avril, la musique classique s’affiche à Dole. Pour la troisième édition du festival Pupitres en Liberté, ce sont une fois encore plusieurs lieux culturels de la cité jurassienne qui vont accueillir des concerts. Sur une idée du maire adjoint chargé de l’action culturelle, de l’événementiel et des relations internationales, Jean-Philippe Lefèvre, Pupitres en Liberté est en accès libre et mêle élèves et artistes confirmés.

Pupitres en Liberté 2017 à Dole

Le festival, qui propose en 2017 des rendez-vous dans douze lieux, soit plus de 36 concerts gratuits donnés par plus de 100 interprètes, est tout d’abord une belle occasion pour les élèves et les professeurs de se produire devant un public, et de montrer la richesse de leur répertoire. C’est le Conservatoire qui assure d’ailleurs la programmation de Pupitres en Liberté, à travers ses enseignants qui ont choisi plusieurs dizaines de compositeurs. La marraine cette année est Chiara Banchini, violoniste et chef d’orchestre spécialisée dans la musique baroque. Elle présentera ainsi le Divertimento KV 136 de Mozart à la Chapelle des Jésuites le 8 avril à 17h45, qu’elle reprendra en soirée, aux côtés cette fois de Cassation Hob II G1 de Haydn.

Pupitres en Liberté 2017 à DoleCes troisièmes Pupitres en Liberté invitent véritablement à la déambulation dans les rues doloises, puisque le public se rendra tour à tour à la Maison Pasteur, la Fabrique, le Musée des Beaux-Arts mais aussi la Médiathèque de l’Hôtel-Dieu, le Manège de Brack et le Balcon du Carrousel, la Collégiale Notre Dame, l’Auditorium Karl Riepp, la Chapelle des Jésuites, la Rive Mont Roland, l’église d’Azans et la Place aux Fleurs. En ce qui concerne le répertoire, il sera donc pour le moins éclectique, et après une avant-première le 7 avril à 20h à la Fabrique, une Noctam’Bulle assurée par la Pré-Maîtrise, se succèderont plusieurs ensembles, à cordes, cuivres, percussions, du récital de piano au quintette à vents, des musiques savantes aux musiques populaires, de Bach à Messiaen. Deux journées se déclinant en différentes « Sequenzas », par tranches horaires, avec le public invité à se déplacer sur les différents lieux afin de constituer son propre programme, ou laisser au contraire le hasard – et la curiosité on l’espère ! – guider ses pas. Citons à l’Auditorium Karl Riepp le samedi soir, de 23h à 23h45, une « After » avec le Duo Desnudos, airs et duos pour contre-ténor et soprano, ou encore un « Apéritif concert » le dimanche de 11h45 à 12h15 sur un programme américain – Bernstein, Gershwin… – à la Chapelle des Jésuites.

pup2Le concert de clôture
Le seul concert payant de la manifestation clôturera le festival, au tarif unique de 10€ le dimanche 9 avril à 18h. La Commanderie de Dole accueillera l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté pour son programme French Kiss. L’occasion d’écouter l’ouverture de Beatrice et Benedict, opéra d’Hector Berlioz, un « caprice écrit avec la pointe d’une aiguille » comme le dira le compositeur, partition tour à tour enjouée et sombre. On poursuivra notre voyage en terres françaises avec le Concerto pour trombone et orchestre de Henri Tomasi, forme peu jouée en concert, et enfin la Symphonie en ut de Georges Bizet, qu’il compose encore adolescent en 1855. L’œuvre est notamment célèbre pour son solo de hautbois aux couleurs orientales. La formation se produira sous la direction du chef invité Arie van Beek, et accueillera le tromboniste Fabrice Millischer, lauréat du Premier Prix du Concours International de l’ARD Munich.

– Dominique Demangeot –

Pupitres en Liberté, divers lieux à Dole, 8 et 9 avril – Programme complet :
www.sortiradole.fr

auditorium karl riepp, chapelle des jésuites, chiara banchini, collégiale notre dame, commanderie de dole, dole, la fabrique dole, orchestre victor hugo franche comté, pupitres en liberté

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera