Besançon – Une nouvelle saison pour les Samedis Piétons

Les nombreux partenaires des Samedis Piétons, collectivités, associations et commerçants, étaient réunis ce matin Brasserie Granvelle à Besançon, afin de présenter les nouveautés de la saison 2017 des Samedis Piétons dont la prochaine étape se déroulera ce week-end, samedi 11 mars. Une nouvelle saison qui proposera comme toujours des animations adultes et enfants, des thématiques selon les saisons, tout en proposant quelques ajustements par rapport aux deux précédentes éditions, ainsi qu’une grande nouveauté : l’uniformisation d’offres spécifiques aux commerçants partenaires qui le souhaitent à partir du 8 avril.

Samedis Piétons 2017 à BesançonL’objectif des Samedis Piétons, initiés en 2015, demeure le même : revitaliser le centre-ville de Besançon, au sein duquel des difficultés se sont faites jour depuis l’arrivée du tramway en septembre 2015. Les Samedis Piétons demeurent un rendez-vous commercial qui invite le public à flâner dans les rues du centre-ville à la rencontre des commerçants. On dénombre plus de 1200 boutiques dans la Boucle et à ses abords, entre commerces indépendants (entre 70 et 80 % en centre-ville) et enseignes. « Le message qu’on veut faire passer ce matin, c’est que nous avançons ensemble, nous partageons le même diagnostic et nous travaillons sur les remèdes à apporter pour relancer cette ambition », a souligné l’adjoint au commerce Thierry Morton. « Le commerce en soi ne fonctionne que si plusieurs conditions sont réunies. Ces conditions ce sont les problèmes de parking, les problèmes d’accessibilité et les offres commerciales ». L’adjoint a également fait remarquer une avancée positive : le maintien au même niveau voire la diminution de la vacance commerciale, tout en réaffirmant un fait important selon lui. « Nous n’avons jamais dit et nous ne dirons jamais qu’un Samedi Piéton c’est 25% de chiffre d’affaires en plus pour un commerce, ce n’est pas le but. Le but c’est de faire revenir les Bisontins en cœur de ville ». Le président de l’Union des Commerçants Pierre Bouvier a souligné que les partenaires réunis au sein des Samedis Piétons travaillaient sur le long terme. « En tant que commerçant, je préfère très nettement faire 3% tous les jours où je suis ouvert, plutôt que plus 25% six samedis dans l’année ».

Thierry Morton, adjoint au commerce de la Ville de Besançon, Michel Mechiet, directeur de la librairie L'Intranquille et Nadia Kurdabak, directrice des Nouvelles Galeries, le 8 mars 2017 à Besançon

Thierry Morton, adjoint au commerce de la Ville de Besançon, Michel Mechiet, directeur de la librairie L’Intranquille et Nadia Kurdabak, directrice des Nouvelles Galeries, le 8 mars 2017 à Besançon – Photo : Caroline Vo Minh/Diversions

Autre point important souligné par Jean-François Lepin, directeur de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon : « Nous avons décidé, malgré l’appellation Samedis Piétons, de maintenir les lignes de bus qui traversent le centre-ville. Nous veillons à ce que les automobilistes qui utilisent les transports en commun puissent être déposés au cœur de la ville, notamment place du 8 septembre ». 
En 2016, plusieurs offres commerciales ont accompagné les Samedis Piétons, proposées par les commerçants partenaires, tandis que les Bezak Kdo Samedis Piétons étaient distribués, d’une valeur de 10 euros chacun. Il suffisait de réaliser des achats auprès des commerces partenaires pour se voir offrir ces bons d’achat sur l’un des quatre Samedis Piétons retenus en 2016. Ces efforts sur les offres commerciales vont être intensifiés cette année, tout comme les offres de stationnement. « On a sollicité les restaurants à être un peu plus attractif sur quelques rétributions genre café, apéritif, et on a déjà quatre restaurants qui se sont inscrits : Brasserie du Commerce, le Chaland qui ouvrira exceptionnellement samedi midi, le Pixel et le Subway », a fait remarquer le directeur de l’Office du Tourisme, Jean-François Girard. « Ce qui est important c’est que l’Office du Tourisme et Congrès participe à l’afflux des touristes sur Besançon par l’intermédiaire de notre Comité régional du tourisme »À ce titre, des visites guidées l’après-midi de 15h30 à 17h30, avec calèche et guide, seront organisées.

Uniformisation des offres spécifiques Samedis Piétons
À partir du 8 avril, les commerçants se verront offrir la possibilité de mettre en place une offre commerciale unique dédiée aux Samedis Piétons, parmi trois propositions :
Moins 20% sur une famille de produits
Deux produits achetés, le deuxième à moins 50%
Trois produits achetés, le troisième gratuit

Des offres pour le stationnement spéciales lors des Samedis Piétons
Tarif à moitié prix sur trois parkings du centre-ville de 11h à 19h : Chamars, Marché Beaux-Arts et Pasteur
Gratuité des parkings relais et distribution gratuite de titres de transport bus & tram au nombre de personnes présentes par véhicule (dans la limite de sept personnes).

Jean-François Lepin de l'Office du Commerce et de l'Artisanat deBesançon

Jean-François Lepin de l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon

Les offres Bezac Kdo
Les 300 premiers clients ayant consommé chez les commerçants partenaires lors des Samedis Piétons se verront remettre des Bezac Kdo, chèques cadeaux valables deux mois et demi chez tous les commerçants (se présenter à l’Espace Samedi Piétons place du Huit Septembre pour retirer ses Bezac Kdo)
De 75 à 149 euros d’achats : 10 euros offerts
De 150 à 299 euros d’achats : 20 euros offerts
Plus de 300 euros d’achats : 30 euros offerts

Le Pas à Pass
Il s’agit d’une carte fidélité ouvrant l’accès à un tirage au sort qui se tiendra le 9 décembre prochain. On y consigne les achats effectués auprès des commerçants partenaires, en se munissant des tickets de caisse correspondants, au chalet Samedis Piétons situé Place du 8 Septembre. Il suffira ensuite de remettre sa carte le 9 décembre pour participer au tirage au sort et espérer remporter le remboursement de ses achats portés sur la carte, à concurrence de 500 euros.

www.besanconandco.fr

samedis piétons besancon;office du commerce, union des commerçants

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera