Le quartier Saint-Jacques poursuit sa transformation. Après l’inauguration des nouveaux locaux de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement lundi dernier – voir notre article -, c’est au tour du huitième Village by CA de France d’ouvrir officiellement ses portes à Besançon ce lundi 6 mars 2017. Si la municipalité fait partie des principaux partenaires, aux côtés du Grand Besançon, de la Région Bourgogne Franche-Comté et de plusieurs entreprises, groupes industriels et acteurs économiques divers, les deux initiateurs de ces accélérateurs de start-up sont le Crédit Agricole Franche-Comté ainsi que le Pôle des Microtechniques Bourgogne Franche-Comté.
Le but premier de cet hôtel d’entreprises de plus de 200 m² d’espace de travail, qui devrait accueillir à terme une dizaine de sociétés, est d’aider les start-up à se développer plus rapidement. Une extension à 1000 m² de superficie est également prévue, dans cet espace où le mètre carré est proposé à tarif décoté. Si le Village de Saint-Jacques loue aux entreprises des postes de travail avec accès au très haut débit, espaces de co-working, salles de créativité et accès 24h/24, 7j/7, les start-up ont également à disposition, pour 150 euros par mois, tout un réseau, autrement dit un « écosystème » les aidant dans la constitution de leur activité et notamment un accompagnement de la part du Crédit Agricole Franche-Comté en ce qui concerne le logement, l’agriculture et l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le tourisme… Les start-up bénéficient également, dans le cadre de cet écosystème, de formations, de tables rondes thématiques, sans oublier les conseils d’experts pour trouver des marchés. En outre un « maire », en la personne de Thomas Vigreux, du Crédit Agricole Franche-Comté, est chargé d’animer le Village pour en faire un espace à la fois convivial et pertinent pour le développement des start-up qui peuvent être hébergées pour une durée de 23 mois ou simplement accéder aux espaces communs et de co-working.
Le Village possède un statut associatif, « pour mettre à disposition une brique de plus dans tout ce qui existe déjà, pour accompagner l’entreprise jusqu’à son marché et dans la vie financière », a expliqué Elisabeth Eychenne, directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté. « L’ancrage au territoire reste une valeur fondamentale », a précisé cette dernière, d’autant que ce tout nouveau Village, dédié à la santé et au vieillissement, mais aussi au luxe et aux microtechniques, à la Med Tech et au Bio Tech, s’inscrit dans un réseau d’accélérateurs de projets plus large, dont le plus proche se situe chez nos voisins dijonnais, en ce qui concerne ce que l’on nomme « Food Tech », à savoir le secteur de l’alimentation. À une échelle encore plus large, les start-up des différents villages pourront aussi bénéficier de conseils sur leurs démarchages à l’étranger, pour posséder un bureau dans tel ou tel pays, ou encore se rendre dans le salon le plus pertinent pour leur activité.
Interview de Thomas Vigreux, maire du Village by CA de Besançon
Mais pour accéder au Graal, encore faut-il que le projet de start-up tienne la route ! Un comité de sélection se réunira ainsi trois à quatre fois par an afin de sélectionner des projets. « Accompagner ceux qui vont créer la richesse de demain », comme l’a souligné Jean-Louis Delorme, président du Crédit Agricole Franche-Comté, telle est l’ambition des Villages by CA. Deux entreprises ont pour l’instant intégré les lieux, FOSFEN, plateforme collaborative de préparation au concours de médecine, ainsi que GEOIDE, qui conçoit des solutions mobiles et sécurisées de communication et de géolocalisation.
Dominique Demangeot