Baume-les-Dames – Premier salon littéraire Au fil des mots le 18 mars

> Article publié à l’origine dans l’édition de mars 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

La Ville de Baume-les-Dames accueillera le samedi 18 mars la première édition de son salon littéraire, proposant aux visiteurs des rencontres avec des auteurs et de nombreuses animations.

Salon litéraire de Baume les Dames - Au fil des motsAuteurs jeunesse et adultes se croiseront à l’abbaye. Ceux dont les ouvrages s’adressent à nos chères têtes blondes se rendront dans les écoles de Baume-les-Dames mais aussi des alentours, plusieurs autres établissements du Doubs Central ayant souhaité prendre part à cette fête du livre portée par la municipalité baumoise. La création régionale sera notamment mise en avant lors de ce premier salon littéraire baumois. Ainsi Raphaël Baud, auteur, illustrateur, mais également éditeur, présentera la maison d’édition qu’il a créée en 2007 en Haute-Saône, regroupant aujourd’hui plus d’une soixantaine d’auteurs et/ou illustrateurs, avec parmi eux Aldebert, Pauline Croze, même si la maison d’édition souhaite aussi mettre le pied à l’étrier des jeunes auteurs. Dédiés aux 3-9 ans, les albums mettent l’accent sur la recherche graphique.

Aurore Mamet - Le parallèle de l'oursEn matière de littérature adulte, la liste est elle aussi bien fournie, et les univers là encore se font multiples, du polar au roman traditionnel en passant par l’essai. On pourra notamment voyager avec Aurore Mamet. Son récit Le parallèle de l’ours nous transportera au Spitzberg, non loin du Pôle Nord. De l’auteur suisse Arthur Brügger, on pourra également découvrir L’œil de l’espadon, l’histoire d’un apprenti-poissonnier dans un grand magasin, traitant notamment du gaspillage alimentaire et des conditions de travail.

Philippe Barbeau animera un atelier d’écriture de nouvelles le vendredi 17 mars à partir de 17h à la Médiathèque Jean Grosjean. Un atelier pour créer un personnage sera également proposé à la médiathèque, baptisé « Livres en collage » le mercredi 15 mars à 16h30 pour les 9-10 ans. Le 18 mars à l’abbaye, un deuxième atelier permettra cette fois d’inventer une histoire à ces personnages, à 14h30.

À 11h, le salon accueillera la chorale du collège qui chantera sur le thème de la liberté et de l’Afrique, mettant en musique un album jeunesse. Des histoires seront racontées par Brigitte Colin de la Médiathèque à 15h et 17h, sous une cabane recouverte de tissus cousus à l’épicerie sociale. Chaque motif et texte seront tirés d’albums des auteurs présents. Les robes et bijoux en papier créés lors d’ateliers à la médiathèque seront également exposés, tout comme les photographies de Florent Cardinaux, dédiées à la nature. Affich’Moilkan animera des ateliers découverte de la gravure et de l’impression. À découvrir enfin à l’abbaye, des travaux d’élèves, dont des décors créés par les écoles maternelles, inspirés des histoires des auteurs et illustrateurs invités. Il sera enfin possible d’acheter des ouvrages sur le stand de la librairie Graine de Livres.

– Paul Sobrin –

Au fil des mots – Premier salon du livre, Baume-les-Dames, Abbaye, 18 mars de 10h à 18h – Entrée libre – www.baumelesdames.org

arthur brugger, aurore mamet, Baume les Dames, philippe barbeau, salon au fil des mots

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera