Puisque rien ne dure pour l’éternité, Joëlle Tuerlinckx offre aux objets du quotidien une seconde vie en les transposant dans le champ artistique. Au Kunstmuseum/Gegenwart de Bâle, l’exposition/installation qui lui est consacrée occupe le rez-de-chaussée du musée, un travail qui met en avant la figure du cercle.
L’artiste bruxelloise propose au Kunstmuseum une exposition composée de plusieurs œuvres originales qu’elle combine à des travaux pré-existants. À travers des matériaux divers – du tissu au plexiglas -, l’artiste a traqué dans la vie quotidienne la forme ronde, des ronds qui ont investi pour l’occasion le sol du Kunstmuseum. Il faut dire que la matière première de l’artiste est constituée par les objets de tous les jours qu’elle va adapter à son discours artistique, des « Éléments du réel » comme elle le dit elle-même, qu’elle collectionne depuis plus de trente ans et constituent une archive personnelle, dont elle propose une relecture à chaque exposition.
Pour mettre en espace des éléments, l’artiste joue avec les échelles et les distances. L’espace est la toile de Joëlle Tuerlinckx, sa palette se voyant enrichie par différentes techniques, du travail de la couleur bien sûr, au scanner et à la réimpression, lui permettant de varier les textures. C’est tout l’art de Joëlle Tuerlinckx que de disposer les différents éléments pour créer un dialogue entre eux et faire ainsi œuvre. On peut véritablement parler d’œuvre in situ ici, d’autant que Nothing For Eternity instaure un dialogue entre la composante architecturale du Kunstmuseum et le regard très personnel de l’artiste. Les ronds de Joëlle posés sur le sol, évoquant les ondoiements d’une surface liquide, ne font-ils pas allusion à l’histoire même du musée, ancienne usine de papier utilisant l’énergie fournie par l’eau du canal St-Alban ? Le disque Rond Hermitage THAT’S IT est quant à lui repeint à chaque exposition de Joëlle, reprenant ici à Bâle les couleurs du drapeau suisse.
À l’image d’Ensemble Atomium (2016) qui fouille la figure de l’atome dans la première salle du rez-de-chaussée, Joëlle Tuerlinckx emploie également la forme de la classification scientifique. Quant à ses RONDs d’EXPOSITION, ils font quant à eux référence à des expositions ultérieures de Joëlle Tuerlinckx, ou évoquent encore des aspects clés de son travail. Parmi les différentes thématiques évoquées dans l’exposition, citons encore l’œuvre Gold qui traite du thème de l’argent et de la valeur. Bien d’autres installations sont à découvrir dans les différentes salles du rez-de-chaussée du Kunstmuseum/Gegenwart.
Exposition Joëlle Tuerlinckx – Nothing For Eternity, Kunstmuseum Basel/Gegenwart, Bâle, du 15 octobre au 17 avril – www.kunstmuseumbasel.ch