Lundi 13 février, le CRE2H présentait 42 propositions réunies dans un livre blanc, dans un contexte de réorganisation de l’offre de santé sur le territoire du Nord Franche-Comté. À l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort, le Cercle de Réflexion Économique des 2 Hôpitaux – ou CRE2H – est un organe de réflexion et de proposition lancé en avril dernier pour anticiper les mutations économiques que va engendrer la création du nouvel hôpital médian.
Six commissions thématiques et douze ateliers de travail ont permis d’évoquer des sujets aussi divers que l’attractivité, le développement, l’accessibilité et le rayonnement. Avec l’ouverture début 2017 du nouvel hôpital Nord Franche-Comté, des conséquences sont à prévoir sur les entreprises de la région et sur son développement économique. Il est notamment question de la mutation de l’actuel site du centre hospitalier de Belfort rue de Mulhouse. Quid de l’impact sur les commerces de proximité ? « J’ai voulu que la CCI s’attache à prendre en compte ces perturbations afin de conserver le dynamisme économique de ce secteur », a expliqué le président de la CCI 90 Alain Seid. Dans le même ordre d’idée, l’arrivée de l’hôpital médian va également impliquer des changements dans le secteur Jonxion – Gare TGV.
Des acteurs du monde économique, régie de transport, techniciens et plusieurs partenaires, soit plus de 200 personnes, ont pris part à la réflexion engagée par le CRE2H. 42 propositions ont été ainsi retenues dont quatre thématiques phares, à savoir l’émergence d’un quartier de l’innovation et un concours d’architectes, un réseau de transport unique à l’échelle de l’Aire urbaine, une campagne de publicité pour attirer des nouveaux professionnels de santé et enfin un nouveau parc d’exposition qui bénéficierait du positionnement du secteur médian.