Il y a près d’un an et demi, la Ville de Belfort présentait Blanche Rousseau, nouvelle venue à la mairie chargée de mission partenariats – voir notre article à ce sujet -. Dans le but de développer cette démarche du partenariat privé, un Club des Partenaires est aujourd’hui mis en place.
Présenté à la Citadelle de Belfort en juin dernier, le Club des Partenaires est une matérialisation concrète du souhait de la municipalité de s’ouvrir au partenariat privé pour favoriser le développement local. C’est à travers le mécénat que les entreprises ont l’opportunité de prendre part au Club des Partenaires. Un club qui permet à toute entreprise qui le souhaite d’apporter sa pierre à la dynamique locale, mais aussi de proposer ses réflexions quant au renforcement de cette dynamique. « Grâce au mécénat, nous pouvons maintenir toutes les animations à Belfort, malgré la baisse des dotations de l’État », a rappelé le maire Damien Meslot. À l’image de l’entreprise Bois et Dérivés qui avait offert la conception du « Chalet des découvertes » lors du Mois Givré, ou d’EDF, mécène de l’opération « Tous créatifs tous sportifs » en décembre à la Tour 46 à Belfort – mise en lumière des rapports entre sport et handicap -, le mécénat fonctionne aujourd’hui, mais manque encore de notoriété auprès des entreprises. C’est notamment la raison pour laquelle Delphine Mentré, adjointe au maire en charge du mécénat, va à la rencontre des entreprises du territoire afin d’expliquer le principe du mécénat. « Belfort est précurseur, au vu de sa taille, du mécénat d’entreprise, qui rencontre un véritable succès », souligne l’élue.
Les entreprises signent une convention cadre de partenariat, s’engageant à soutenir au moins un projet porté par la ville dans l’année. Le montant de cet engagement est également notifié dans la convention, tandis qu’un acompte est remis. Le solde est ensuite versé à l’occasion de la rédaction d’une convention de mécénat. En fin d’année, un reçu fiscal remis par la ville permet à l’entreprise de bénéficier d’une réduction fiscale de 60% sur le montant de ses dons. Le Club des Partenaires se compose de deux à trois rencontres sur l’année, mais on peut aussi prendre part à des petits déjeuners, moments de réflexion à propos de projets divers en lien avec Belfort. Au jour d’aujourd’hui, sur 140 entreprises contactées, 42 se sont engagées pour 133 000€ de promesses de dons faites pour 2017, mêlant mécénat financier et en nature. Du Conseil Municipal des Enfants au Service citoyen, du Centre de Formation des Apprentis à l’environnement, en passant par Entrevues, les projets ne manquent pas à Belfort. Certaines fondations viennent de plus soutenir et consolider certaines actions, à l’image de la Fondation Orange pour le FIMU. Une campagne de crowdfunding est enfin à l’étude pour intégrer les particuliers à la démarche de mécénat.