C’est en 2018 que démarreront les travaux assurés par le groupe Frey sur la zone des Marnières, la construction d’un nouvel espace commercial et de loisirs à Chalezeule attendu depuis de nombreuses années.
L’agglomération du Grand Besançon mise en effet grandement sur le développement de son secteur Est. Citons parmi les nouveautés des dernières années aux Marnières, l’installation l’an dernier de l’école de cuisine du chef Thierry Marx dans les anciens locaux de Lip à Palente, la nouvelle caserne des pompiers ou encore la Pépinière d’entreprises. L’entrée Est de la ville accueillera prochainement la nouvelle zone économique de Marchaux-Chaudefontaine déclarée d’intérêt communautaire. Un passage piéton/cycle sécurisé sur la 2 x 2 voies RD 683 qui relie les espaces Nord et Sud sera en outre aménagé. Des liaisons cyclables apparaitront tout d’abord entre Chalezeule et les Prés-de-Vaux, et plus tard entre Thise, Chalèze et l’Eurovélo 6. Les Marnières avaient déjà pris un nouveau virage avec l’aménagement de l’entrée Est, facilitant l’accès aux espaces d’activités de Chalezeule-Thise, et l’arrivée de la ligne du Tram.
Le groupe Frey développe depuis plus de trente ans des centres commerciaux de plein air en y mêlant une dimension environnementale, avec à son actif des références telles que le Parc Commercial Supergreen Terville/Thionville en Lorraine ou encore Green 7 à Salaise Sur Sanne (38). S’étendant sur 9 750 m2, le programme du groupe Frey, pour un investissement de 12 millions d’euros, proposera 8 750 m² dédiés aux commerces et restaurants et 1 000 m² de bien-être, ainsi que 346 places de parkings. La zone accueillera notamment un restaurant de 400 m² et une salle de fitness, mêlant enseignes de l’équipement de la personne, de la maison, culture, loisirs et bien-être.
Notons qu’un nouvel espace commercial de 15 000 m² (Retail Park) sera également développé par Carrefour Property autour de son magasin actuel, avec des travaux débutant au printemps 2017, tandis que les stationnements seront réorganisés et qu’une connexion piétonne directe à la station de Tram la plus proche sera mise en place. C’est à l’automne 2018 que la SPA quittera ses locaux actuels, qui seront alors détruits. Le Retail Park de Carrefour ouvrira alors ses portes, tandis que débuteront les travaux de construction du groupe Frey. Les premières ouvertures d’enseignes sont ainsi prévues pour 2018.