Espace des Arts – Le Rendez-Vous des Piccolis à Chalon-sur-Saône du 6 au 17 mars

> Article publié à l’origine dans l’édition de novembre 2016 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

Les Rendez-vous des Piccolis 2017Du 6 au 17 mars, l’Espace des Arts proposera une nouvelle édition de son traditionnel temps fort dédié au jeune public. Avec Le Rendez-vous des Piccolis, ce sont cinq spectacles qui se partageront entre le Théâtre Port Nord et l’Auditorium, pour évoquer le monde de l’enfance mais aussi – et surtout – les transitions parfois difficiles qu’il faut opérer entre l’adolescence et l’âge adulte. Les artistes sont là pour traiter de cela sur un mode poétique… et parfois irrévérencieux.

Du 6 au 8 mars, Léna Bréban inaugurera le festival en évoquant le divorce avec Les Inséparables, un événement qui peut chambouler parfois les jeunes existences, comme c’est le cas avec Simon et Delphine, qui vont alors tout faire pour rabibocher leurs parents. Un projet qui passe d’abord par l’élimination de Pierrette, la nouvelle petite amie de leur père… Cette adaptation pour la scène du roman de Colas Gutman, à découvrir au Théâtre Port Nord, nous fait appréhender le divorce et les familles recomposées à travers des yeux d’enfants, mais en évitant l’angle larmoyant, choisissant au contraire un ton léger et souvent piquant.

La petite casserole d'Anatole - Photo : DR

La petite casserole d’Anatole – Photo : DR

Du 7 au 10 mars, c’est La Petite casserole d’Anatole qui résonnera à l’Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon, un spectacle à découvrir dès 3 ans. Anatole, petit être fait de toile, traîne sa casserole, au sens propre comme au figuré, dans cette adaptation par Cyrille Louge d’un album d’Isabelle Carrier. Malgré sa différence, Anatole avance dans le monde et n’abandonne pas son rêve d’être danseur. « Comme le personnage de Georges dans Huitième jour, le film de Jaco Van Dormael, Anatole et sa casserole, c’est surtout une autre façon d’être au monde », explique Cyrille Louge. On retrouvera les marionnettes sur la quasi totalité du festival avec Sur la corde raide, Martine Godard évoquant ici la manière dont les enfants appréhendent la disparition d’un proche. « Le texte nous donne beaucoup d’émotion par son propos et par le thème abordé et comment il est traité, par sa poésie, par son style », souligne Martine Godard qui a choisi ici la marionnette de table et le théâtre d’objets pour adapter Sur la corde raide.

Les propositions artistiques prendront également d’autres formes, à l’image de L’Enfant et les Sortilèges, poème de Colette mis en musique par Maurice Ravel, à découvrir les 14 et 15 mars. Dans ce conte qui prend la forme d’un opéra poétique et initiatique, parfois surréaliste, un enfant colérique regrette d’avoir martyrisé ses affaires et ses animaux, car très vite ces derniers vont se rebeller… Les 16 et 17 mars, Le Rendez-vous des Piccolis 2017 s’achèvera sur une note chorégraphique avec Suivez les instructions à l’Auditorium, des consignes que les cinq danseurs au plateau suivront avec plus ou moins de réussite… Un spectacle qui invite à découvrir l’envers du décor d’une pièce chorégraphiée, sur un ton décalé et tout en questionnant l’obéissance aux règles.

– Marc Vincent –

Le Rendez-vous des Piccolis, Espace des Arts, du 6 au 17 mars
www.espace-des-arts.com

chalon sur saone, espace des artsntheatre port nord, le rendez-vous des piccolis

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera