Fontaine-lès-Dijon – Exposition de Bernard Delaval du 27 janvier au 19 février

> Article publié à l’origine dans l’édition de février 2017 du journal Diversions (consulter le PDF ici)

C’est à la galerie La Source, à Fontaine-lès-Dijon, que Bernard Delaval présentera ses sculptures du 27 janvier au 19 février. Une nouvelle exposition pour l’artiste, doreur de formation, qui depuis cinq ans se consacre entièrement à la création.

Photo : Bernard Delaval

Photo : Bernard Delaval

Né en 1948 en Bourgogne du sud, Bernard Delaval commence par confectionner des colliers en perle, des personnages et d’autres créatures nés de son imagination. Il découvre ensuite le bois et le minéral, et notamment la pierre de craie bourguignonne. Au début des années 70, il s’initie au métier de doreur sur bois, qu’il apprend à Paris dans l’atelier de Pierre et Zélia Maury. Deux ans plus tard Bernard installe son propre atelier de doreur à Dijon, chez son frère aîné Gérard, peintre et restaurateur. On lui confiera notamment la restauration complète du Musée de Grenoble, titanesque chantier qui durera sept ans. L’artiste trouve tout de même le temps de produire ses propres créations, jusqu’en 2012 où son atelier de Chapaize dans le Clunisois est vidé, afin que Bernard se consacre à sa nouvelle occupation : la terre, travaillée et cuite dans un four à céramique avant d’être recouverte d’or.

À Fontaine-lès-Dijon, Bernard Delaval présente ses dernières productions, datant principalement de 2016. S’il proposera de la figuration, notamment animalière, Bernard est également très heureux de présenter ses pièces abstraites, un chemin qu’il se plait à emprunter depuis quelques années, et qui le mène de plus en plus vers la couleur, à la feuille d’or et en polychromie, l’artiste aspirant à quelque chose de ludique, de joyeux. Une réaction probablement à sa carrière de restaurateur, certes passionnante, mais qui s’accordait mal avec ses ambitions artistiques… Mais Bernard Delaval se sent assez mûr aujourd’hui pour entrer pleinement dans l’abstraction, tout en s’estimant toujours artisan. « La création est très rapide. Lorsque la pièce est créée, je la fais cuire ». Vient ensuite le travail, plus long, de la dorure, effectué par son épouse Solange, et de la polychromie. C’est donc à la croisée de l’artisanat et de l’art que s’inscrit désormais le travail de Bernard Delaval, qui apprécie également de faire revivre l’esprit du métier de doreur à travers sa production artistique, « régénérer l’état d’esprit de ce métier fabuleux dans le contemporain », comme il le dit lui-même.

– Dominique Demangeot –

Exposition Bernard Delaval – D’or et de couleurs – Galerie La Source, Fontaine-lès-Dijon, du 27 janvier au 19 février
www.fontainelesdijon.fr

bernard delaval, fontaine les dijon, galerie la source

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera