On peut encore découvrir l’exposition Machines musicales/Musique machinale au Musée Tinguely à Bâle. Une incursion dans la dimension sonore des sculptures-machines de l’artiste suisse Jean Tinguely.
C’est notamment dans les quatre Méta-Harmonies conçues entre 1978 et 1985 que la dimension acoustique et musicale du travail de Jean Tinguely est observable. Pour la première fois, ces pièces phares sont réunies à Bâle afin d’encadrer des productions d’artistes contemporains autour du son, concerts, workshops et interventions artistiques diverses. Le son s’impose véritablement dans ces quatre Méta-Harmonies, le son qui était pour l’artiste une matière comme une autre, un matériau ludique avec lequelle il jouait, une dimension sonore dialoguant avec la composante plastique de ses œuvres.
Les Méta-Harmonies sont des assemblages complexes faits d’instruments de musique et d’objets divers, mis en rapport à travers une mécanique qui laisse une grande place au hasard, la troisième, datant de 1984, incluant également deux crânes d’animaux, qui trahissaient à l’époque un intérêt fort de l’artiste envers la mort et l’au-delà. Autour de ces quatre Méta-Harmonies, certains artistes ont donc choisi de s’inscrire directement dans la démarche de Jean Tinguely à l’image du créateur bernois Zimoun dont l’installation de 11 mètres composée de petits moteurs électriques et de fils à souder, a été présentée en octobre dernier. Les différentes machines musicales à découvrir au fil des semaines illustrent une certaine filiation avec l’œuvre de Jean Tinguely, tandis que l’on pourra encore assister à plusieurs moments musicaux, à l’image de ce week-end avec les classes de percussions et d’improvisation du Conservatoire de Bâle / FHNW le samedi 7 janvier, l’Ensemble Phoenix de Bâle les 15 et 16 janvier ou encore le percussionniste Julian Sartorius le dimanche 8 janvier en partenariat avec le jazz club Bird’s Eye. À noter que l’installation de Jean Tinguely, Klamauk (1979), qui prend pour base un tracteur, baladera ses cliquetis mécaniques dans le Parc Solitude les 8 et 22 janvier prochains, si la météo le permet.
Machines musicales / Musique machinale, Musée Tinguely, Bâle, du 19 octobre 2016 au 22 janvier 2017
www.tinguely.ch