En tournée en Bourgogne – La ballade du tueur de conifères

La compagnie Ces Messieurs Sérieux présente en ce moment en Bourgogne sa nouvelle création, qui passera notamment par l’Espace Mendès-France de Quetigny. Renaud Diligent adapte ici un texte de la dramaturge allemande Rebekka Kricheldorf, qui évoque la génération désabusée des trentenaires dans les années 2000.

C’est la première fois que cette pièce de Rebekka Kricheldorf est portée sur une scène française, réécriture du mythe de Don Juan Tenorio, rebaptisé pour l’occasion Yann Mao Tenorio, pour qui la perspective de reprendre l’entreprise de son père Franz n’a rien d’enthousiasmante. Alors que ce dernier est un ancien soixante-huitard qui a laissé de côté ses aspirations de jeunesse, Yann Morio ne semble posséder quant à lui aucun motif de rébellion, passant de conquête en conquête, sans repères en ce début de XXIe siècle. Son père fait alors appel à Elvira, qui a elle aussi troqué ses idéaux contre une place au soleil du capitalisme, dirigeant une grande entreprise. « Dès les premières pages j’ai eu envie de mettre en scène ces personnages », explique Renaud Diligent.
« La pièce dresse le portrait d’une génération en mal d’optimisme, de tabous à briser, qui a subi la fin du rêve des classes moyennes, bref en crise idéologique… ». C’est bien de cette « Génération Y » que l’on dit désorientée, sans buts ni idéaux, touchée par le chômage – représentée dans la pièce par Rodolphe, l’homme à tout faire surdiplômé de Yann – dont nous parle Rebekka Kricheldorf ici. La pièce nous confronte à cette jeune génération des années 2000 qui dresse un bilan désabusé de ses aînés.

Renaud a convié ici quatre des comédiens avec qui il avait déjà travaillé pour son adaptation de Marivaux, souhaitant les faire évoluer dans un décor se transformant lui aussi avec l’action, et réfléchissant, en matière de scénographie, sur le concept des poupées gigognes, manière d’évoquer le thème de la filiation très présente dans la pièce. L’équipe de Ces Messieurs Sérieux s’est inspirée pour cela de différentes sources, des tableaux des Primitifs Flamands au vidéaste Bill Viola dans The Crossing. « Nous souhaitons réaliser un espace contenu dans un autre, sorte de cellules miniatures aux volumes simples et épurés, issus ou engendrés de l’espace autour de lui plus grand, comme un changement d’échelle ».

– Dominique Demangeot –

La ballade du tueur de conifères
Prochaines dates :

20 novembre 2016
Espace Mendès France – Quetigny

17 et 18 janvier 2017
Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont

20 Janvier 2017
Le C2 Torcy

3, 4 et 5 mai 2017
Espace des arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône

12 mai 2017
La Méridienne, scène conventionnée de Lunéville

Mai 2017
Théâtre Dijon Bourgogne CDN /
Festival Théâtre en Mai

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la ballade du tueur de conifères, quetigny, théâtre de beaune

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera