> Article publié à l’origine dans le numéro d’octobre 2016 de Diversions Besançon – consulter le PDF ici –
Celui qui dira ne pas connaitre LEGO sera à coup sûr un menteur. Chacun a eu une fois dans sa vie la joie de jouer avec ces petits personnages à tête jaune et de construire au gré de ses envies et de son imagination véhicules et autres maisons, démonter et remonter sans cesse les petites briques de couleur.
La marque danoise, leader du marché du jouet, navigue sur la mer de l’amusement depuis plus de 80 ans, même si au départ elle proposait des jouets en bois, avant l’avènement du plastique au début des années 60. Car quand on parle de LEGO, on s’adresse à un public large, de ceux qui savent à peine marcher avec les grosses briques Duplo jusqu’aux adolescents et aux adultes avec les sets Ghostbusters ou Star Wars, en passant par les jeunes filles qui vont pouvoir laisser parler leur imagination avec les couleurs flashy de la gamme LEGO Friends. La marque a certes connu une baisse de régime au début des années 2000, subissant de plein fouet la concurrence des jeux vidéo. Mais elle a su faire face, s’incrustant même sur les consoles de salon avec ses propres jeux, arrivant à son summum avec Lego Dimensions, un savant mélange de jeu de plateforme virtuel et de constructions bien réelles, source de fun imparable.
Les adultes férus de LEGO ont leur acronyme: AFOL, pour Adults Fan Of Lego. Ceux-ci se réunissent en associations pour se retrouver et partager leur passion pour les petites briques. C’est le cas de Lug’Est qui propose les 22 et 23 octobre une exposition qui va ravir les petits et surtout les grands. Créée en 2014 autour d’une dizaine de membres, Lug’Est a vite grandi pour compter désormais une quarantaine de passionnés de Bourgogne et Franche-Comté, mais aussi de plus loin, de l’Alsace aux Pyrénées-Orientales. Désireuse de partager son amour pour les petites briques, l’association, et ce avant même sa naissance officielle, s’est proposée d’organiser des expositions. Ainsi, deux à trois fois par an on peut retrouver ces aficionados dans des exhibitions locales et aussi une internationale qui a lieu tous les deux ans à Dole. À quelques jours d’Halloween, c’est à Devecey qu’il nous est donné rendez-vous pour voyager un instant dans le monde fabuleux de LEGO.
Une trentaine d’exposants seront présents, dont un qui traversera même la Manche pour venir montrer ses créations. Au programme, les sets des gammes City, Technic, Friends et ultimate collectors Star Wars. Mais aussi des choses plus rares ou anciennes, comme les Space Classic. Des circuits de trains seront aussi proposés. Tout cela ne s’arrêtera pas aux notices de montage des boites estampillées du logo rouge, puisque nombre de MOC, c’est-à-dire de créations personnelles, seront exposés – dont un univers steampunk à ne pas manquer – ainsi que les résultats de projets réalisés par les élèves des établissements scolaires de Bonnay, Vieilley et Geneuille. Des briques seront à disposition sur place pour que les enfants puissent s’amuser, à moins qu’ils ne préfèrent s’émerveiller devant les histoires de brickfilms, aventures filmées plan par plan dans lesquelles les petites têtes jaunes prennent vie. Il faudra être également très attentif à tous les détails de l’exposition car un jeu de piste sera proposé. Le gagnant tiré au sort remportera une boite Lego. Et pour ceux qui seront déçus de ne pas remporter de prix, ils pourront se consoler une crêpe à la main en s’offrant une brique gravée à leur prénom. Rendez-vous donc à Devecey les 22 et 23 octobre pour découvrir un monde plein de briques et de couleurs. Et en attendant, leg godt ! (« Amusez-vous bien » en Danois !)
– Florian Antunes Pires –
Exposition Lego 100 % Briques, Devecey, Salle develçoise, 1 rue des Artisans, 22 et 23 octobre
22 octobre de 13h à 18h et 23 octobre de 10h à 17h – 3 euros par adulte – 2 euros moins de 18 ans – Gratuit moins de 5 ans
www.lugest.com