Vous n’aurez pas souvent l’occasion de pénétrer dans ce lieu, puisqu’il appartient… à l’armée française ! L’Armée met à disposition l’hôtel de Clévans à Livres dans la Boucle, le nouveau salon littéraire du Grand Besançon à suivre du 16 au 18 septembre prochain. L’occasion pour le général Lesimple de rappeler que derrière le Ministère de la culture, celui de la défense est le deuxième acteur culturel de l’état.
« On a nos grands musées, nos archives, des bibliothèques, un patrimoine immobilier », soulignait cet après-midi le général. « Le Ministère de la défense a toujours eu une politique culturelle à laquelle il tient, même si ce n’est pas sa mission première ». Lorsqu’il a pris le commandement de l’hôtel de Clévans il y a un peu plus de deux ans, le général Lesimple a souhaité l’ouvrir le plus possible au public, en tant que lieu du patrimoine de tous les Bisontins.« J’essaie de profiter d’événements culturels pour ouvrir ce lieu. Je l’ouvre au public pour les Journées du patrimoine, pour les deux dernières éditions de la Fête de la musique, pour Orgues en ville ». L’hôtel avait également accueilli l’écrivain Sorj Chalandon lors des Mots Doubs 2015.
Pour faire référence aux relations entre culture et armée, le général évoque « la plume et l’épée ». Saint Exupery, Pierre Loti, Alfred de Vigny, Kipling ou encore Yasmina Khadra – présent à Livres dans la Boucle cette année -, tous ont porté l’uniforme à un moment de leur existence. « Choderlos de Laclos était officier général, et comment ici ne pas évoquer Vauban qui a écrit sur les Citadelles, ingénieur général. La plume et l’épée c’est une vieille histoire ». Rencontres, dédicaces autour des thèmes de l’histoire, de la citoyenneté et des sciences humaines se dérouleront principalement à l’hôtel de Clévans. « J’ai souhaité aussi y associer des écrivains militaires parce qu’il y en a encore beaucoup aujourd’hui ». Une douzaine d’officiers et de sous-officiers vous donnent donc rendez-vous pour évoquer différents thèmes historiques, à l’instar du colonel Faudet, « un grand personnage militaire de Besançon » ou encore un sous-officier qui vient d’écrire un livre après un burn out qui lui a valu cinq ans de dépression. « Je pense que c’est un témoignage intéressant ». D’autres auteurs militaires présenteront leurs polars et leurs poésies. « La dernière chose, plus personnelle : étant marié à une libraire qui tient une librairie à Guérande, je ne pouvais pas ne pas être associé à Livres dans la boucle… » a enfin avoué le général !
Hôtel de Clévans, 4 rue Lecourbe à Besançon
Retrouvez une présentation plus générale de Livres dans la Boucle
Quelques auteurs présents