La rentrée de l’Orchestre Dijon Bourgogne se fera cette année en plusieurs moments, des rendez-vous qui permettront aux publics d’apprécier la formation dans divers contextes, tous plus différents les uns que les autres, du centre-ville aux rives du Lac Kir. Au programme, quelques extraits d’airs connus de Bizet, Offenbach et Ravel.
L’objectif ici est bien pour l’ODB de souhaiter la bienvenue dans sa nouvelle saison culturelle à un large public. Les actions auprès de ces publics divers et variés, parallèlement aux concerts traditionnels, seront bien sûr reconduites en 2016-2017, avec notamment des parcours pédagogiques dans les classes de primaire, collèges et lycées, l’Orchestre des Quartiers qui fait découvrir la pratique de la musique classique aux jeunes depuis sept saisons, les Petites Musiques de Chambres en milieu hospitalier sans oublier le prochain rendez-vous de novembre avec Orchestres En Fête !
Cette saison, l’ODB initie par ailleurs un cycle dont l’objectif est de faire découvrir les cuivres. Les pupitres des cuivres et percussions de l’ODB, baptisés pour l’occasion « ODBrass » interprèteront des œuvres spécifiques dans plusieurs lieux en Bourgogne. Diversions vous présentera prochainement cette initiative, dès le mois d’octobre avec une première étape à Fontaine-les-Dijon.
Mais pour l’heure, c’est bien dans la capitale bourguignonne que l’orchestre nous donne rendez-vous avec trois dates les samedi 18 septembre 16 heures lors des Journées Européennes du Patrimoine (Puits de Moïse sur le site de La Chartreuse à Dijon), samedi 24 septembre sur la place de la Libération, cour d’honneur de la mairie (Les Vents de l’ODB à 15h30 puis le concert « Belle époque! » à 17h) et enfin le dimanche 25 septembre au Lac Kir (Les Vents de l’ODB à 15h30 puis le concert « Belle époque! » à 17h15). Tous les concerts sont en accès libre et gratuit.
> Retrouvez notre entretien de mai dernier avec la nouvelle directrice de l’ODB, Floriane Cottet