L’Abbaye Sainte-Odile de Baume-les-Dames accueille à partir du 19 août une pleïade d’artistes, une exposition collective organisée par l’association A.M.E. – pour Artistic Move Europe -. Une exposition qui prendra en effet des teintes européennes, puisque suite à un séjour de membres de l’association en Hongrie cet été, quelques artistes de là-bas sont invités à Baume-les-Dames. L’année prochaine, les artistes de l’A.M.E. devraient à leur tour aller exposer en Hongrie à deux reprises.
Ce n’est pas la première fois que le collectif organise des expositions en Franche-Comté. Vous les avez peut-être croisés en février dernier aux Halles de Point-de-Roide, ou encore à la salle Gandhi d’Audincourt en juin. Cette fois c’est dans le cadre de la belle abbaye baumoise que toiles et sculptures de trente artistes se déploieront. Parmi ces créateurs, nombreux sont ceux originaires de Franche-Comté, et qui exposent de manière régulière dans la région. De la Bisontine Mélanie Bachmann, à Yannick Seitz, que l’on a pu voir récemment dans l’exposition du GRAAL à la Tour 46 de Belfort – Exposition GRAAL à la Tour 46 -, leurs travaux ne vous sont peut-être pas inconnus. Si c’est le cas, il est donc temps d’aller les découvrir à Baume-les-Dames – et profitez-en pour visiter la ville et ses alentours par la même occasion : voir le site de l’Office de Tourisme ici -.
De Hongrie, ils seront quatre, mais le public pourra aussi découvrir des artistes venus d’Allemagne, d’Autriche, de Suisse et même… de Finlande. Le collectif d’artistes a su en effet constituer un petit réseau à l’échelle internationale, qui permet aujourd’hui de proposer une palette d’artistes variée.
Salon d’Art Contemporain International, Abbaye de Baume-les-Dames, du 19 au 29 août
Entrée libre de 13h30 à 19h – Vernissage le samedi 20 août à partir de 16h30
www.baume-les-dames.org
Pour en savoir plus sur l’association AME : http://www.artistik-move-europe.eu