Besançon – Les Portes du Temps s’ouvrent à nouveau à la Citadelle pendant les vacances d’été

logo citadelle de besançon

Crédit photo : citadelle.com

 

La Citadelle de Besançon, en partenariat avec la direction Vie des quartiers de la Ville de Besançon, et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, participe à nouveau à l’opération « Les Portes du Temps ».

Du 12 juillet au 25 août, la Citadelle proposera une offre culturelle adaptée aux enfants en partie issus de zones considérées comme sensibles. Environ 500 enfants ont été accueillis en 2015. Le même nombre est attendu pour cette troisième année de participation.

La Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 et possède trois Musées de France (Musée de la Résistance et de la Déportation, Musée Comtois et Muséum). Elle accueillera gratuitement durant six semaines des groupes d’enfants, en partie issus des quartiers dits en difficulté, par l’intermédiaire des accueils de loisirs de la Ville, afin de leur faire découvrir son patrimoine unique et la richesse de ses collections variées.

La Citadelle propose durant les vacances d’été plusieurs animations adaptées au jeune public (à partir de 4 ans), des visites et des ateliers inédits autour des différentes thématiques développées par le Muséum, le Musée Comtois et le site patrimonial afin de donner aux enfants l’occasion de vivre la Citadelle autrement.

La découverte du monument sera axée sur les relations entre Louis XIV et Vauban :
L’après-midi, grâce à un atelier d’écriture, ils deviendront les auteurs de la correspondance entre ces deux personnages historiques (les 12 et 13 juillet).

Le Muséum de Besançon :
Les enfants vont apprendre à observer les animaux, à les décrire, et comprendre la façon dont ils vivent dans leur milieu naturel. Ils pourront restituer les connaissances acquises lors de la visite dans le cadre d’un atelier d’écriture qui leur permettra de créer des devinettes sur les animaux qu’ils auront découverts le matin (du 26 au 28 juillet puis du 16 au 18 août).

Le Musée comtois :
Propose une visite autour des croyances et légendes franc-comtoises. Après la visite, les enfants seront invités à créer leur propre conte à travers un atelier d’écriture (du 19 au 21 juillet puis du 23 au 25 août).

Pour en savoir plus sur l’opération Les Portes du Temps : http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr/

La Citadelle de Besançon
Les Portes du Temps
Juillet et août 2016

atelier, Besançon, Citadelle, jeune public, les portes du temps, visites

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera