La programmation du nouveau salon littéraire du Grand Besançon, Livres dans la Boucle, se précise. Il accueillera, au centre-ville de Besançon, 160 auteurs parmi lesquels, entre autres invités, Christine Angot et Yasmina Khadra. Si un Prix Goncourt est approché, et les discussions encore en cours, les contours de ce nouvel événement en lien avec le livre sont cependant désormais clairement définis.
Un parrain n’a pas été désigné cette année, mais deux cartes blanches accordées, d’une part à Philippe Besson, qui publie Les passants de Lisbonne, et d’autre part à Nina Bouraoui, lauréate du prix Renaudot en 2005, pour découvrir à la fois leurs univers mais aussi leurs influences. Les auteurs de la région Bourgogne Franche-Comté ne sont pas oubliés, et en tout ce sont 17 éditeurs franc-comtois et 4 bourguignons qui sont conviés. La littérature étrangère sera également représentée à travers plusieurs auteurs à l’image de Dan O’Brien. Un partenariat a été ainsi monté avec la manifestation « America » qui se déroule à Vincennes. Peter Fromm évoquera les grands espaces américains et une lecture hommage à Jim Harrison, auteur des fameuses Légendes d’automne, sera également donnée. L’Amérique du sud ne sera pas en reste avec l’auteure argentine Eugenia Almeida tout comme la Grèce avec Rhea Galanaki et Metin Arditi. Plateau BD, animations jeunesse, cafés littéraires seront disséminés dans la ville pour mettre en valeur le patrimoine bisontin. L’hôpital Saint-Jacques, la Maison Victor Hugo, l’hôtel de Clévans mis à disposition par les militaires, le CDN, le Scénacle seront les lieux d’accueil de ce salon qui ne rayonne pas dans un lieu unique, mais favorise au contraire la circulation des publics. Sept libraires prendront également part à la fête. Le week-end des 17 et 18 septembre sera sans nul doute un week-end animé car on pourra également profiter du Festival de Musique Besançon Franche-Comté, des Samedis Piétons, sans oublier les Journées du Patrimoine ! Pour la prochaine édition, Jean-Louis Fousseret annonce d’ores et déjà d’autres partenaires tels que le Musée des beaux-arts et d’archéologie.
Jean-Yves Pralon, vice-président culture, sport et tourisme a tenu à préciser qu’une recherche est faite actuellement pour organiser des manifestations périphériques dans le Grand Besançon, « notamment à Saône, là où il y a des collèges, plutôt en après-midi pour qu’elles soient destinées aux enfants de nos écoles. On nous reproche souvent de ne pas être assez rapides, mais là on a réagi très vite et on a fait en sorte que cette manifestation reste sur Besançon et le Grand Besançon ». Laurent Delarue, de la société Faits & Gestes, a présenté la programmation au 8 juillet, en sachant qu’elle s’étoffera encore dans les prochaines semaines. « On a souhaité placer l’écrivain au cœur de la manifestation en privilégiant la rencontre avec l’écrivain, lors de séances de dédicaces, en privilégiant la parole de l’écrivain lors des différentes rencontres et en privilégiant également le texte de l’écrivain à travers les différentes lectures et les présentations de livre ». Le souhait a été de bâtir une programmation éclectique, à même de fédérer un large public. Et c’est peu dire qu’il y a matière à cela. En cette rentrée littéraire 2016, ce sont 560 romans qui iront garnir les étagères des libraires. Dès le vendredi, ces derniers accueilleront certains auteurs, initiant tout un week-end de cafés littéraires : Catherine Cusset, Magyd Cherfi – du groupe Zebda -, Jean-Baptiste del Amo, Eric Vuillard, Yannick Grannec, Valentine Goby, « qui tous sont des auteurs de la rentrée littéraire qui publieront à partir du 18 août », précise Laurent Delarue.
Christine Angot proposera le samedi une lecture de son dernier roman sorti en octobre dernier, Un amour impossible. Yasmina Khadra présentera quant à lui son roman consacré à Cuba, tandis que Catherine Poulain, « un des auteurs phares de la rentrée du premier semestre qui a obtenu sept prix littéraires », auteure surtout baroudeuse qui a été barmaid à Hong-Kong, pratiquant durant dix ans la pêche en Alaska, viendra présenter Le grand marin. Alain Mabanckou, auteur franco-congolais récemment nommé professeur au Collège de France, « formidable passeur des lettres africaines en France et aux États-Unis » a été convié lui aussi. Besançon oblige, Laura El Makki viendra nous parler d’un ouvrage qu’elle a conçu avec le comédien Guillaume Gallienne, Un été avec Victor Hugo. Une rencontre avec Laura El Makki et une lecture de textes par des comédiens seront organisées pour l’occasion. L’hôpital Saint Jacques accueillera – en toute logique ! – un cycle littérature et médecine avec notamment Isabelle Kauffmann, à la fois écrivain et chirurgien qui fera une lecture du roman La maladie de Sachs de Martin Winckler. L’hôtel de Clévans sera le pôle histoire et sciences humaines du salon, accueillant notamment Jean-Louis Debré, ancien ministre et ancien président du conseil constitutionnel qui est par ailleurs écrivain.
Livres dans la boucle, Salon du livre du Grand Besançon, du 16 au 18 septembre 2016, dans divers lieux du centre-ville