Les actions artistiques et pédagogiques créatives seront mises en valeur durant une semaine un peu spéciale, du 20 au 25 juin prochains à Chalon–sur-Saône. Le Conservatoire du Grand Chalon ouvre en effet ses portes au public pour lui présenter ses nombreuses activités. « Il n’y a pas de spectacle vivant sans vie, il n’y a pas de vie sans création », explique le directeur Robert Llorca. Le Conservatoire du Grand Chalon va donc vous le prouver durant toute une semaine à travers quelques ateliers, mais surtout des rencontres et des impromptus, entre musique, danse et théâtre.
Ces rencontres se dérouleront toute la journée en plusieurs lieux, majoritairement au Conservatoire du Grand Chalon. C’est en fin de journée et le soir que l’Auditorium accueillera la plupart de ses rendez-vous, en commençant dès lundi à 17h30 en présentant un travail autour du piano et de l’informatique avec Jean-Michel Distel. Ce sont également les salles du conservatoire qui accueilleront le public aux différents rendez-vous durant la journée. Des formes vocales aux cymbales, du rock progressif à la musique des Balkans, en passant par la musique contemporaine, un large spectre artistique sera donc balayé durant cette semaine pas comme les autres à Chalon-sur-Saône. Qu’il s’agisse de répétitions publiques, de présentations de travaux en cours ou de véritables créations, tout est en entrée libre du 20 au 25 juin. Professeurs et élèves – voire d’anciens élèves – prennent part à cette semaine.
Si le Conservatoire accueillera l’essentiel des rendez-vous, quelques délocalisations sont à prévoir, à l’occasion notamment de concerts en plein air sur la place de l’Hôtel de Ville. S’y produiront les orchestres des écoles de Tournus, Montbard, ainsi que les écoles Pablo Neruda et Romain Rolland de Chalon (mardi de 11h à 12h et de 14h à 15h). L’occasion de rappeler que des professeurs du Conservatoire se rendent dans les écoles durant l’année, pour initier les enfants à différents instruments, de manière ludique et sans solfège. À la maison Victor Hugo, annexe du conservatoire dans la rue Victor Hugo toute proche, on retrouvera lundi des élèves du PESM Bourgogne et du CRR autour de la guitare. Le mardi, c’est mandoline et guitare qui seront à l’honneur. Le Théâtre Piccolo accueillera quant à lui une création théâtrale, mise en scène par Audrey Balducci, une élève du Conservatoire, autour d’une pièce de Courteline, Avant-après. Cela se passera le jeudi à 20h30. Cette présentation est loin d’être exhaustive… Pour un programme complet, visiter le lien ci-dessous !