Environnement – Extension des consignes de tri pour la poubelle jaune

visuel-simplification-poube

Crédit photo : sybert.fr

 

Le Sybert, syndicat mixte en charge du traitement des déchets, a annoncé ce lundi 13 juin des modifications dans les consignes de tri. Il est désormais possible de jeter d’autres types d’emballages dans les poubelles jaunes.

Tri des emballages simplifié
Les 230 000 habitants seront désormais invités à déposer TOUS leurs emballages dans le bac de recyclage : pots de yaourt, barquettes, boites, sachets et films alimentaires rejoindront bouteilles, flacons, conserves et autres briques alimentaires.

catherine-thiebaud-nouveau-

Catherine thiebaut, Présidente du Sybert, présente les nouveaux emballages possibles dans la poubelle jaune. Crédit photo : sybert.fr

Objectifs environnementaux
Cette simplification répond à des objectifs environnementaux et économiques, et doit permettre d’augmenter les quantités collectées et recyclées, limiter la consommation de matières premières ou encore d’énergie et surtout maitriser les coûts liés à la gestion des déchets. Afin d’extraire ces nouveaux emballages, des travaux de modification du process du centre de tri du Sybert sont réalisés pour un montant de 800 000 €, dont 30% pourraient être soutenus par l’ADEME. Des réglages ont été modifiés, de nouveaux équipements et convoyeurs ajoutés afin de capter les nouveaux plastiques qui seront mis en balles et envoyés vers des usines de recyclage.

Des efforts à faire
On trouve encore dans la poubelle grise du verre, papiers et cartons, une brique alimentaire sur trois, une bouteille plastique sur deux, et trois emballages métalliques sur cinq… Cette simplification du geste de tri aurait pour but d’alléger le poids des poubelles de près de 32 kg par habitant et par an.

sybert.fr

 

consignes de tri, environnement, poubelles jaunes, simplification des consignes de tri, SYBERT

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera