>> Le reportage de Diversions lors de l’inauguration
Le 16ème Festival des Jardins a été inauguré samedi 11 juin à la Saline royale d’Arc-et-Senans. Présidé cette année par Alain Baraton, chef jardinier du Domaine de Versailles, il s’inspire pour cette édition 2016 de l’univers de la bande dessinée. L’assurance de jardins aux esthétiques pour le moins éclectiques, les auteurs pris en référence, de Tintin à Hugo Pratt, possédant chacun leurs styles et univers propres.
Alain Baraton, jardinier et écrivain, qui a en charge l’administration de plusieurs jardins et non des moindres, parmi lesquels le Domaine national de Trianon et du Grand parc du château de Versailles, a donc été convié à la Saline royale cette année, ayant notamment assisté à une réunion du jury qui étudiait les projets proposés par des étudiants en école d’architecture du paysage ou nouvellement diplômés. La conférence de presse de samedi fut pour Alain l’occasion de rappeler combien il reste attaché au terme de jardinier, faisant également remarquer tout ce qu’un jardinier peut apporter, et notamment cette notion de transmission qui lui est chère. « Le jardinier est une sorte de sentinelle de l’environnement. C’est lui qui au cœur de la ville est capable d’alerter sur les dérèglements climatiques », a expliqué Alain Baraton. Voltaire lui-même ne considérait-il pas le métier de jardinier comme le plus noble ? « C’est lui qui peut aussi apporter la touche de couleur qui manque cruellement dans les villes ». Le chef jardinier de Versailles a également rappelé que lorsqu’un jardinier plante un arbre, ce sont les générations futures qui en bénéficieront.
Les élèves de la région, en classe de BTS Aménagement paysager ou Design, eux, ont travaillé pour le temps présent. Agés de 16 à 25 ans – les groupes comprenaient aussi quelques adultes en reconversion -, ils ont façonné durant les derniers mois quinze jardins, et autant d’univers à découvrir. Dix à vingt étudiants ont travaillé sur chaque jardin, les élèves restant environ une semaine à la Saline royale, nourris et logés sur place pour mener à bien leurs réalisations. « On apporte aussi la logistique, les fournitures », explique Denis Duquet, chef jardinier de la Saline royale. « Quand les jeunes arrivent dans ce site, ils ont l’impression qu’on leur donne de l’importance. Leurs jardins seront vus par des dizaines de milliers de visiteurs ». Les jardins seront visibles jusqu’à fin octobre. Dès cet été cependant, l’équipe de la Saline royale et les établissements de formation prépareront le festival 2017. Le cycle des saisons est bel et bien respecté ! Désormais, la saline va essayer de conserver certains végétaux pour les réutiliser. « On va se constituer une pépinière pour avoir des stocks ».
Des auteurs de bandes dessinées très différents ont été sélectionnés pour obtenir des environnements variant selon les jardins. De l’heroic fantasy avec Lanfeust de Troy aux voyages autour du globe de Corto Maltese, en passant par les étonnants paysages du Monde de Léo, le visiteur n’aura que l’embarras du choix, et surtout le plaisir de se perdre parmi ces quinze jardins. Jacques Ferrandez, auteur de bande dessinée et conseiller artistique du Festival des jardins de la Saline royale, qui a inspiré un jardinier méditerranéen cette saison, a accompagné l’équipe depuis le début du projet. Il a notamment été le relais auprès de ses collègues dessinateurs. Beaucoup sont d’ailleurs ravis du résultat et certains devraient faire un détour cet été par la saline pour voir les jardins…Pour Alain Baraton, l’idée d’associer le jardin à la bande dessinée est particulièrement pertinente. « Quand j’étais gamin, pour moi le monde du jardin était un peu le monde des oisifs, des retraités, il y avait une connotation un peu vieillotte ». L’image des jardins a bien changé aujourd’hui. Ces derniers intéressent toutes les générations, et tant les hommes que les femmes. Fini le cliché de Nicolas le jardinier avec sa moustache et son chapeau de paille ! « Faire des jardins visibles donne aux jeunes et aux moins jeunes une fierté de constater que ce qu’ils ont fait est une œuvre, d’où l’importance de cette manifestation, de révéler certaines compétences, et peut-être de donner envie aux personnes qui découvrent cela de se lancer ».
> Consulter notre album photos sur la page Facebook de Diversions : https://www.facebook.com/journal.diversions/photos/pcb.1200939186604962/1200937333271814/?type=3&theater
16ème Festival des Jardins, Saline royale, Arc-et-Senans, du 11 juin au 23 octobre 2016
www.salineroyale.com