Les 10 et 11 juin, le bâtiment du Conservatoire du Grand Chalon fêtera ses vingt ans… en musique comme il se doit. À cette occasion, L’Auditorium convoquera Stravinsky, Manuel De Falla et surtout… les forces vives chalonnaises ! Ces deux concerts anniversaires sont en effet entièrement organisés par les professeurs et les élèves du Conservatoire.
C’est en janvier 1996 qu’était inauguré le nouveau bâtiment du Conservatoire, lieu d’enseignement de la musique, de la danse et du théâtre, qui s’apprête à être fêté ce week-end. Ce sont ces trois disciplines qui seront ainsi mises à l’honneur les 10 et 11 juin. Voilà vingt ans que les classes de musique et de danse ne s’étaient pas réunies sur un projet commun. Les 20 ans du Conservatoire étaient l’occasion rêvée… Les deux soirées se préparent depuis la rentrée dernière en ce qui concerne la danse, les décors et costumes, tandis que les chanteurs solistes ont commencé les répétitions en janvier dernier. Quant à l’Ensemble instrumental du Conservatoire, composé de professeurs, de quelques grands élèves et intervenants extérieurs, il a répété ces derniers jours. L’éclairage a été effectué par un intervenant extérieur, « qui a fait un excellent travail », précise Philippe Cambreling qui dirigera l’ensemble musical.
Deux auteurs contemporains l’un de l’autre, Manuel de Falla et Igor Stravinsky, sont au programme dans un registre de ballet et d’opéra. Retour au néo-classique pour Stravinsky avec Pulcinella, pour lequel l’équipe du Conservatoire a imaginé une scénographie sobre, pour une version « stylisée » de la farce. Rappelons que Pulcinella se traduit par Polichinelle, valet qui s’attire les faveurs de jeunes filles… au grand dam de leurs fiancés ! Les classes de danse classique et jazz se sont attelées à cette œuvre. Le public partira ensuite pour une plongée dans le monde merveilleux de Don Quichotte sur une partition de Manuel De Falla. Les Tréteaux de Maître Pierre, inspiré d’une partie du roman de Cervantès – l’épisode durant lequel le Chevalier à la triste figure assiste à un spectacle de marionnettes – est un mini-opéra qui intègrera toutes les composantes du Conservatoire. L’œuvre mêlait musiques populaires, traditionnelles et savantes. Il s’agit d’un « spectacle total » comme le dit Philippe Cheloudiakoff, directeur adjoint chargé de la danse au Conservatoire, qui mêle en outre l’esthétique hip-hop de la danse et des comédiens en lieu et place des marionnettes d’origine. Un théâtre d’ombre sera mis en place, et seront également projetées des photographies prises par des élèves de la section Arts plastiques du Lycée Mathias. Hubert Humeau professeur de chant lyrique, sera le soliste ténor et Mathieu Potot, professeur de formation musicale, soliste baryton, tandis que les deux voix féminines seront assurées par des élèves en fin de cursus. Citons encore les élèves du Lycée Emiland Gauthey qui ont créé les costumes et les décors.
Le Conservatoire a vingt ans !, Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, 10 et 11 juin 2016 à 20h
Du ballet à l’opéra de poche
Pulcinella de Igor Stravinsky /
Les tréteaux de Maître Pierre de Manuel De Falla
Durée : 1 h 30 avec entracte – Tarif de 5 à 10 euros
Renseignements et réservations : 03 85 42 42 67
http://conservatoire.legrandchalon.fr