Diversions a rencontré Cécile Brito, gérante de la chocolaterie Pralines et moi située au 28 rue de Belfort. Ouverte depuis le 16 janvier dernier, Pralines et moi propose notamment des chocolats belges, de fabrication artisanale, mais aussi dragées, sucettes, bonbons, nougats… Tout pour combler les gourmands !
Pralines et moi, c’est d’abord l’histoire d’une reconversion. Suite à un licenciement économique, Brigitte décidait d’opérer un virage à 360° et de se lancer dans une nouvelle aventure. « J’aime beaucoup le monde de la dragée, j’aimais bien confectionner des paquets pour les baptêmes, les communions, donc je me suis dit pourquoi pas ». Mais la dragée seule ne suffisait pas pour que le commerce soit économiquement viable, Brigitte propose donc également du chocolat. « Il y a des salons en Belgique qui se font deux fois par an. Je m’y suis rendue, j’ai fait le tour, dégusté, pris des contacts ». Brigitte a également visité l’usine Beugnies, pour découvrir sa fabrication artisanale. « J’ai vu que c’était une famille, une petite structure, des bons produits 100% donc ça me convient parfaitement ».
Il a fallu plus de 6 mois à Brigitte Brito pour trouver un local à Besançon. « Je ne voulais pas être au centre-ville, il y a beaucoup de concurrence et c’est un peu calme pour le moment, donc je voulais quelque chose aux alentours de Besançon qui soit accessible aux clients en voiture et à pied ». Pralines et moi propose également du vin pour les paniers garnis, qui provient d’un producteur local de Bucey les Gy : Vincent Cheviet, « que je connaissais personnellement car ils font souvent des portes ouvertes ». Pour les chocolats, Pralines et moi propose des ballotins, ou « des coffrets un peu plus chics », précise Brigitte. « Je propose aussi du café de Pontarlier en dosettes, en moulu et compatibles Nespresso et Senseo ».
https://www.facebook.com/pralinesetmoi.fr