> Article publié à l’origine dans le numéro de mai 2016 du journal Diversions Besançon – consulter ici –
Créés en 2001 à Dijon, à l’initiative de la Mission Culture scientifique de l’Université de Bourgogne, les Experimentarium ont peu à peu essaimé en France. Ces ateliers d’une vingtaine de minutes, ouverts à tous et menés par des étudiants chercheurs, visent à rendre compréhensibles au plus grand nombre des thèmes de recherche. À Dole, les 20 et 21 mai prochains, des chercheurs venus des quatre coins de France se donnent rendez-vous.
De la chimie au droit, de la psychologie à la robotique, les thèmes traités couvrent une large palette de recherches et de questionnements. S’ils excellent chacun dans leurs domaines, il est parfois moins évident pour ces chercheurs de rendre leurs travaux lisibles auprès d’un public de non-initiés. C’est la raison pour laquelle ils sont formés à concevoir et mener ces ateliers de vulgarisation. Lionel Maillot, de la Mission Culture scientifique de l’Université de Bourgogne, à l’initiative des premiers Experimentarium il y a une quinzaine d’années, a formé des médiateurs scientifiques dans d’autres régions, qui à leur tour forment les étudiants chercheurs.
Ces derniers investiront la ville de Dole, à l’occasion de ce premier festival organisé en lien étroit avec la municipalité ainsi que Terre de Louis Pasteur. Une dizaine de médiateurs seront également présents pour accueillir le public aux différents ateliers. Après une journée de vendredi dédiée à des ateliers dans les classes, dès 17h00 l’Experimentarium se rendra dans des bars – le 2222 et le Café Charles – pour porter la bonne parole scientifique auprès du grand public, mais toujours de manière ludique et décontractée ! Au 2222 de 17h à 18h15 et au Café Charles de 18h à 19h.
Le samedi, plusieurs lieux de la ville accueilleront des Experimentarium : Musée des beaux-arts, médiathèque de l’Hôtel-Dieu, Studio MJC… Même le marché accueillera des chercheurs dès 9 heures. On retrouvera aussi des ateliers plus courts, « Dessinez ma recherche c’est gagné » dans les rues. Le samedi soir, le Studio MJC accueillera une soirée débat autour du film L’étreinte du serpent. Le chercheur Mohamed Haddad évoquera les propriétés pharmacologiques des plantes à travers le monde. Le même soir, les chercheurs vous donnent aussi rendez-vous au Musée des beaux-arts et à la Maison Louis Pasteur à l’occasion de la Nuit des Musées.
– Dominique Demangeot –
1er Festival des Experimentarium, Dole, 20 et 21 mai –
Programme complet : www.experimentarium.fr