La ville de Belfort organise une semaine d’actions contre le gaspillage alimentaire. Au programme : ateliers, animations…
Le Centre Communal d’Action Sociale et la Ville de Belfort ont décidé de collaborer pour lutter activement contre le gaspillage alimentaire.
Une journée d’animations et de sensibilisation aura lieu samedi 9 avril, Corbis à Belfort.
Programme des animations :
Du 4 au 9 avril 2016 : Ateliers et animations au marché Fréry
Le CCAS, la Ville de Belfort, la CAB et l’Établissement et Service d’Aide par le Travail accueillent au marché Fréry quatorze classes invitées à participer à différents ateliers.
L’après-midi du mercredi 6 avril sera réservé l’accueil des enfants des accueils de loisirs. Des ateliers (comment cuisiner les restes, participer à une oeuvre collective, fabriquer son carnet « anti-gaspi », apprendre à trier les déchets…) seront proposés afin de compléter les connaissances acquises sur le gaspillage alimentaire depuis septembre. Cela permettra d’aborder de manière ludique cette thématique.
Samedi 9 avril :
Journée d’animation et de sensibilisation du public, place Corbis (10h30-17h)
Disco soupe : Transformez des fruits et légumes destinés au rebut, avec l’association Les Créatures.
Les Disco Soupes sont des sessions collectives et ouvertes de cuisine de fruits et légumes rebuts ou invendus. Les soupes, salades, jus de fruits ou smoothies confectionnés seront gratuitement redistribués. Les belfortains sont invités à participer à cet atelier en venant avec trois fruits ou légumes et leur éplucheur !
Des recettes originales pour cuisiner les restes seront proposées dans « Charlotte la roulotte » des Créatures. Des astuces et des recettes pourront être partagées.
Atelier : cuisiner les restes
L’art de transformer les restes : des astuces à partager.
Dégustations gratuites avec Charlotte, la roulotte des Créatures.
Œuvre collective
A partir de produits de récupération (papiers, tissus…), des supports antigaspillage pourront être réalisés pour réaliser une œuvre collective.
Informations
Décryptage des étiquettes, expo photos (photos réalisées dans le cadre du concours photo sur le gaspillage alimentaire) et remise des prix aux lauréats.
Atelier : tri des déchets
Ma chouette cagette
L’association Ma chouette cagette exposera de nombreuses herbes aromatiques et des fonds de cagettes biologiques.
Cette association réunit des consommateurs et des producteurs de produits biologiques afin de préserver l’environnement et permettre aux consommateurs de se nourrir sainement.
Les incroyables comestibles
Les incroyables comestibles seront présents pour faire partager leurs expériences. Le but est de planter des plantes potagères partout où cela est possible, les habitants sont invités à arroser et chacun partage les récoltes.
Un stand d’information permettra d’aider les belfortains à définir quel type de gaspilleurs ils sont.
Concours photo
Le CCAS a lancé de septembre 2015 à mars 2016 un concours photo.
Les belfortains (catégorie individuelle ou groupe) devaient réaliser des clichés avec des aliments en lien avec le gaspillage alimentaire.
Des bons d’achats auprès de producteurs locaux seront offerts aux gagnants. Les photos sont exposées du 4 au 8 avril au marché Fréry et les lauréats seront connus le samedi 9 avril place Corbis.
Partenaires
L’ensemble du projet a été réalisé avec le concours financier de l’Ademe dans le cadre du Plan Régional de l’Alimentation (PRAlim) piloté par la Direction Régionale de l’Aimantation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
Le Centre Communal d’Action Sociale et les services de la Ville de Belfort ont aussi reçu le soutien des enseignants de 15 groupes scolaires belfortains, de boulangers et de l’hypermarché Leclerc (dons de denrées initialement destinées au rebut), l’ESAT qui fournit des restes de papier de son atelier Clairefontaine pour la réalisation des carnets et de l’œuvre collective du samedi.
Quelques chiffres
Dans le monde, 1/3 des aliments produits pour la consommation humaine finissent à la poubelle.
En France, cela représente 7 millions de tonnes de produits alimentaires jetés chaque année, soit 20 kg par an et par personne.
On estime que le gaspillage coûte 400 € par famille chaque année.
Belfort
Semaine contre le gaspillage alimentaire
Du 4 au 9 avril 2016