La Semaine de l’Artisanat en Franche-Comté

C’est un temps fort de l’année pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Franche-Comté. La Semaine de l’Artisanat est l’occasion de mettre en lumière les très nombreux corps de métier de l’artisanat et de donner au grand public – et aux jeunes en particulier – « une bonne raison de choisir l’artisanat », comme l’annonce le slogan de cette édition 2016.

Paul Grosjean, Jennifer Muller,et François Debouchage de la CMAR-FC

Paul Grosjean, Jennifer Muller et François Debouchage de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région Franche-Comté… prête pour la Semaine de l’Artisanat ! – Photo : Noël Mourey/Diversions

« On ne cultive pas assez l’image de l’entreprise en France et on ne valorise plus le travail manuel », regrette le président de la chambre régionale, Paul Grosjean, d’où la nécessité d’actions telle que la Semaine de l’Artisanat qui réaffirme quelques faits importants. L’artisanat en France aujourd’hui, ce sont en effet 1,1 million d’entreprises, 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 3,1 millions d’actifs dont 200 000 apprentis… « L’appellation « Première entreprise de France » est bien une réalité », nous rappelle la chambre de métiers. Parmi les actions de promotion et de valorisation proposées par la CMAR-FC, citons la cérémonie Stars et métiers le 15 mars prochain, co-organisée par le réseau Banques Populaires, durant laquelle seront récompensées quatre entreprises dans divers domaines : innovation technologique, stratégie globale, innovation management des RH et enfin dynamisme commercial.

Semaine de l'Artisanat 2016 en Franche-ComtéDurant la Semaine de l’Artisanat, le public jeune est notamment privilégié, de nombreux artisans souffrant d’une pénurie de main d’œuvre. Le samedi 12 mars, les 23 CFA de Franche-Comté ouvriront ainsi leurs portes afin de faire la promotion de leurs nombreuses filières de formation. Les plus jeunes seront aussi sensibilisés à travers le concours « Dessine-moi un artisan », qui récompensera les plus beaux dessins. Les classes lauréates pourront bénéficier d’une sortie scolaire ou d’achat de matériel. La remise des prix se tiendra le mercredi 16 mars à 17h à la Chambre des métiers et de l’artisanat à Belfort. Citons encore « Artisan d’un jour », qui invite des personnalités à visiter des entreprises artisanales pour toucher au plus près leur quotidien et leurs préoccupations. Sur l’Aire urbaine, le sénateur du Territoire de Belfort et maire de Beaucourt Cédric Perrin se rendra par exemple à l’Atelier de Façonnage Ferblanterie Robiolle (A2FR) à Bavilliers. « Une bonne raison de choisir l’artisanat », un crédo qui s’applique évidemment aussi au consommateur qui peut, grâce à la Semaine de l’Artisanat, en apprendre plus sur ces nombreux métiers, qui sont souvent aussi des services de proximité…

Semaine nationale de l’Artisanat, divers lieux en Franche-Comté, du 11 au 18 mars
Programme complet en Franche-Comté sur : www.artisan-comtois.com

artisanat franche comté, cmar fc, semaine de l'artisanat

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

WordPress SEO fine-tune by Meta SEO Pack from Poradnik Webmastera