Le syndicat des Jeunes Agriculteurs tiendra un stand au Salon de l’Agriculture du 27 février au 6 mars.
Concernant la région Bourgogne Franche-Comté, les producteurs pourront échanger avec le public lundi 29 février.
Le secrétaire général JA Doubs : Arnaud Gaillot, le président Jean Michel Péquignot et les deux vice présidents Fabien Colin et Johan Javaux représenteront le Doubs.
Portraits de jeunes agriculteurs en Bourgogne Franche-Comté
Arnaud Gaillot
29 ans
Producteur de lait et de céréales dans le Doubs
Arnaud est installé depuis 2012 sur une exploitation de 245 hectares. Il produit du lait AOC Comté et Morbier grâce à 100 vaches mais également de la viande issue de vaches montbéliardes.
Il a également des productions végétales (15 ha d’orge, 15ha de seigle ; 5 ha maïs) dont certaines lui servent pour l’alimentation de ses vaches.
Depuis son installation, Arnaud a modifié l’alimentation de ses bêtes en ajoutant de la betterave dans la ration des vaches et est en train de rénover le bâtiment des animaux. Ce jeune agriculteur a mis en place des pratiques environnementales comme la récupération des eaux de pluie et compostage du fumier et la mise en place de bandes enherbées. Il récupère aussi le broyage des déchets verts de sa commune pour fertiliser les sols.
Mathilde Lemaitre
26 ans
Productrice de porcs et de poulets dans l’Yonne
Mathilde décide de reprendre la ferme familiale, ancienne de 4 générations, en 2012. Elle cultive 240 hectares de grandes cultures (elle produit du blé et du seigle ) et élève 40 porcs et 500 poulets.
La jeune femme a développé la vente en direct, et a converti une partie de son exploitation en agriculture biologique et a ouvert une structure équestre.
Germain Bilat
25 ans
Producteur de viande bovine en Haute-Saône
Germain gère l’exploitation familiale depuis un an. Il produit du lait pour la fabrication de fromages à pâte molle et engraisse des bœufs. Il possède 190 bêtes sur une exploitation de 182 ha. Il produit également luzerne, trèfle et céréales, ce qui lui permet d’être autonome sur son exploitation. Après le départ à la retraite de ses parents, il souhaite gérer seul l’exploitation avec un salarié et tend vers une modernisation de son outil de production.
Germain est président Jeunes Agriculteurs du canton Le Graylois depuis 6 ans, trésorier adjoint au département de la Haute-Saône et responsable installation au niveau de la Bourgogne Franche-Comté.
Salon de l’Agriculture du 27 février au 8 mars
Le Syndicat des Jeunes Agriculteurs sera présent