Les Francas, association loi 1901 d’éducation populaire qui œuvre notamment sur tout le secteur de Besançon, préparent activement pendant les vacances scolaires le Carnaval de Planoise qui se déroulera ce mercredi 24 février.
Des ateliers sur le thème de la mythologie gréco romaine se déroulent notamment à l’Espace Rosa Parks, accueil de loisirs enfance jeunesse, dans le cadre d’un partenariat avec le dispositif Le Musée s’invite à Planoise qui vit en ce moment sa troisième saison à Besançon. Le Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon s’est en effet délocalisé dans le quartier de Planoise pour trois ans, le temps que le musée se refasse une jeunesse au centre-ville. L’atelier sculpture du mardi 16 février dernier portait sur la gorgone, également appelée Méduse. « Les enfants ont pu patouiller dans l’argile et créer leurs propres mascarons autour de Méduse qui transformait des personnes en pierre », explique Stéphanie Rodrigues, coordinatrice des Francas de Planoise. D’autres rendez-vous ont eu lieu durant ces vacances de février, comme un film avec le ciné-club de Planoise, Percy Jackson et le voleur de foudre. « Cela relate bien les dieux et déesses de la mythologie, les monstres et les figures mythiques. On va aussi distribuer aux enfants un tableau récapitulatif ». Dans le film, les enfants devront repérer les différents dieux et déesses, monstres et autres personnages mythiques.
« On a prévu un programme en amont pour que les enfants puissent s’imprégner de cette thématique, et qu’ils puissent repartir aussi avec de nombreuses connaissances, car la plupart ne connaissent pas la mythologie grecque ». Un grand rendez-vous se profile cette semaine : le traditionnel défilé de Carnaval de Planoise mercredi 24 février avec les animations au gymnase Diderot, et une déambulation en musique dans le quartier. « On aura aussi un peu de sculpture de ballons, différents ateliers autour de la mythologie », explique Mme Rodrigues. Des jeux ont été créés, du « fait maison » : un jeu des sept familles autour de la mythologie, un Memory spécial mythologie là encore, une petite initiation à l’écriture, un rallye autour de la mythologie grecque ainsi que des photomatons. « Les enfants auront la possibilité de se prendre en photo avec leurs héros ou monstres préférés de la mythologie ». En référence au labyrinthe du Minotaure, un vrai labyrinthe sera construit au gymnase, au sein duquel les enfants devront trouver la sortie. Le vendredi soir 26 février, un temps fort sera enfin réservé aux familles des structures de loisirs de Planoise comme Rosa Parks, le Petit Prince des Francas, la Maison de quartier, le centre Omnisport … Un cocktail costumé sera organisé avec orgue de barbarie, sculpture de ballons « pour partager le verre de l’amitié tous ensemble et clôturer ces deux semaines autour de la mythologie ».
Carnaval de Planoise, Besançon, départ à 14h30 puis animations au gymnase Diderot