L’association La Pépinière Culturelle invite les jeunes âgés de 16 à 30 ans à participer à des ateliers vidéo, en vue d’un projet de documentaire. Rendez-vous d’ores et déjà ce vendredi 29 janvier, au local Lumière de la BGE Temis Innovation, 18 rue Alain Savary (à Besançon), de 14h et 17h.
Menés par le réalisateur bisontin Diogène Sebiyege, les ateliers permettront de former douze personnes à raison de deux après-midi par mois. Il s’agit d’utiliser la vidéo comme outil éducatif et de sensibilisation, avec l’idée de reconstruire du lien social, permettre à des gens éloignés de l’emploi de retrouver une place dans la société. Fabriquer un documentaire fait contribuer à la parole publique.
En accompagnant des candidats durant six mois, le projet « Exprime-toi » appelle d’une part à développer des connaissances transversales, et approfondir la connaissance de soi, améliorer l’image de soi. Tout cela en donnant davantage de sens à travailler sur la parole, sur l’expression. Ce documentaire audiovisuel sera ensuite mis à disposition de structures. Il élargira ainsi le débat auprès d’autres jeunes. Ces derniers seront impliqués dans la réflexion autour de leur quotidien et de leur avenir.
Exceptionnellement, le réalisateur Diogène Sebiyege est en déplacement cette semaine, et ne pourra honorer l’atelier de sa présence ce jour-là. Cependant, le rendez-vous aura lieu afin de procéder aux inscriptions et délivrer les informations.
Diogène Sebiyege est l’auteur de Ma Cité de Planoise à voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=YjpnOTK3lR4