Hier soir dix structures culturelles belfortaines s’étaient donné rendez-vous, et avaient surtout donné rendez-vous à la presse, à Viadanse, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort. L’objectif était en effet de faire savoir que réunies, ces dix structures, théâtres et autres lieux dédiés à la culture, associations diverses parmi lesquelles les Eurockéennes bien sûr, revêtaient un intérêt à la fois culturel mais aussi économique.
« Belfort Ever & Ever », c’est le slogan choisi par ces acteurs culturels de la Cité du Lion, pour que tout cela dure, et pour que les soutiens apportés à chacun se poursuivent dans les prochaines années. L’objectif était aussi de rappeler, outre bien sûr l’intérêt purement artistique de leurs actions, que ces divers acteurs représentaient également « une valeur ajoutée économique » sur le territoire. Chaque année en effet, ce sont plus de 400 000 spectateurs qui sont concernés par les différents spectacles, actions diverses mises en place sur Belfort et sa région pour un budget qui dépasse les 15 millions d’euros. Un dynamisme économique qui rejaillit bien évidemment sur l’emploi, avec 100 permanents, 400 intermittents et plus de 400 vacataires. Rappelons que la création est également au cœur des préoccupations avec une quinzaine de spectacles produits chaque année. Diversions a ainsi l’occasion de vous présenter, plusieurs fois dans la saison, les pièces créées sur le plateau du Granit. Le Théâtre du Pilier participe lui aussi à la création de spectacles de temps à autres.
Le rôle de soutien aux compagnies, aux musiciens et aux artistes de manière générale – et notamment à l’émergence -, est également à souligner. Le message est clair, véhiculé par la brochure qui était aussi l’objet de la conférence de presse d’hier soir : « la vie culturelle est un investissement et non une simple charge pour parler le langage de l’économie ». Dix structures sont donc répertoriées dans ce document Belfort Ever & Ever, avec pour chacune une présentation détaillée ainsi que des chiffres la concernant en matière de productions, fréquentations, emplois, etc.
Les 10 structures présentées dans Belfort Ever & Ever
École d’art de Belfort Gérard Jacot
Espace multimédia Gantner à Bourogne
Festival des Eurockéennes de Belfort
La Poudrière, salle de concerts de Belfort
Théâtre Granit, Scène nationale de Belfort
Festival international du film Entrevues
Viadanse, Centre chorégraphique national de Franche-Comté à Belfort
Les Musées et la Citadelle de Belfort
Le Théâtre du Pilier à Belfort
Conservatoire Henri Dutilleux – Musique, danse, théâtre