La Madeleine Proust sera à Etupes le 15 janvier pour présenter son nouveau spectacle.
La Madeleine Proust présentera son nouveau spectacle intitulé « 30 ans de scène » vendredi 15 janvier.
La Mairie d’Etupes, organisatrice de l’événement, a collaboré avec des étudiants en licence professionnelle MOSEL.
Diversions s’est entretenu avec Mégane Mialon, une des étudiants du projet.
Pouvez vous m’expliquer comment vous avez eu l’idée d’organiser cet événement?
Nous (les étudiants) ne sommes pas à l’origine du projet. En effet dans le cadre de notre licence pro MOSEL (Marketing et communication des organisation du spectacle, de l’événementiel et des loisirs) nous avons, par groupe de 4 étudiants, deux projets tuteurés à réaliser. Nous sommes une classe de 28 étudiants (sélectionnés parmi 500 candidatures environ) ce qui représentent 14 projets tuteurés. Des commanditaires proposent des projets à notre responsable de licence, Monsieur Stéphane Laurent. Par la suite, il sélectionne les projets les plus formateurs pour nous et nous attribue deux par groupe en début d’année scolaire.
a Mairie d’Etupes souhaite développer le pôle culturel de la ville c’est pourquoi elle a décidé de faire venir la Madeleine Proust. C’est plus ou moins un spectacle « test » avec, à long terme, l’objectif de développer ce type d’évènement et de proposer aux habitants d’Etupes et des alentours, plus de spectacles. Nous avons donc travaillé en partenariat avec la Mairie d’Etupes qui est le principal organisateur de cet événement.
Combien d’étudiants participent?
Nous sommes quatre étudiants sur ce projet : Océane Bianchin, Rémi Gras, Marine Henry et Mégane Mialon.
Concrètement quelles sont vos postes, missions…
En partenariat avec la Mairie nous avons effectué les missions suivantes :
– Communication : stratégie de vente des billets, réalisation de supports de communication (flyers,…), suivis des ventes et adaptation de la communication en conséquence,
– Recherche de fournisseurs,
– développement des activités en amont du spectacle (Il y aura une restauration franc-comtoise avec notamment des hamburgers franc-comtois conçus par deux associations d’Etupes qui seront vendus à leur profit. Il y aura également deux musiciens et une exposition photo),
– Gérer les besoins en bénévoles pour le jour J,
– Réaliser un questionnaire (enquête de satisfaction),
– Feedback : marche à suivre pour le prochain spectacle culturel,
– Gérer le catering (hébergement, restauration… de l’artiste).
Quel est le but de votre démarche?
Pour la Mairie : développer leur savoir faire en termes d’organisation d’évènement de ce type pour développer le secteur culturel d’Etupes et utiliser notre travail pour les prochains événements.
Pour les étudiants : mettre en pratique ce que nous apprenons en cours, avoir de l’expérience et à postériori, analyser les points positifs et négatifs de notre démarche pour s’améliorer. Nous avons une soutenance de projet en février, à l’issue de laquelle une note importante nous sera attribuée pour l’obtention de la licence.
Informations pratiques
Ouverture des portes à 19h00
Buvette et restauration 100% franc-comtoise.
Billetterie en mairie et sur place le jour du spectacle : 30 € tarif plein, 27 € enfants de moins de 12 ans
La Madeleine Proust
Participation des étudiants licence MOSEL
15 janvier 2016