> Article publié à l’origine dans le numéro de février 2016 du journal Diversions Aire urbaine – Diversions Aire urbaine février 2016 –
Après un passage remarqué le 2 janvier dernier dans l’émission Puppets – Le grand show des marionnettes sur TF1, la compagnie Une Poignée d’Images se prépare à organiser la 25ème édition de son festival, le Solstice de la Marionnette. Au programme, un panel, si ce n’est exhaustif, tout du moins représentatif de ce que sont les arts de la marionnette de nos jours.
Le festival est aujourd’hui un temps fort de la saison culturelle à Belfort, et un rendez-vous pour de nombreuses compagnies d’envergure internationale. Ainsi c’est une troupe grecque, le Merlin Puppet Theater, qui ouvrira le bal le 12 février avec Clown’s Houses, mettant en scène le quotidien de l’homme moderne et en particulier sa solitude. Le Train Theater nous vient quant à lui de Jérusalem et nous entrainera le 16 février dans l’univers de la couture. Avec Adieu Bienvenida, la compagnie Mimaia, entre France et Espagne, nous invitera à la table de pêcheurs et de marins le 26 février. Son théâtre de marionnettes s’étoffe généralement d’objets du quotidien recyclés.
À noter cette année, un après-midi spécial, le mercredi 17 février, au Cinéma des Quais à Belfort. En partenariat avec le Conservatoire de Belfort et l’association Cinémas d’Aujourd’hui, qui organise notamment le festival Entrevues en novembre, le Théâtre de Marionnettes vous invite à découvrir une adaptation en cinéma d’animation du célèbre conte de Prokofiev Pierre et le loup. Une introduction musicale par le Conservatoire et une présentation des personnages par le Théâtre de Marionnettes précédera la projection.
Comme l’illustre cet après-midi autour de Pierre et le loup, Le Solstice de la Marionnette, parallèlement à la création contemporaine, s’abreuve aussi aux traditions. La compagnie Jeux de Mains, Jeux de Vilains revisitera ainsi la figure du grand méchant loup le 22 février avec Je n’ai absolument pas peur du loup. En ce qui concerne les auteurs d’aujourd’hui, citons notamment une création basée sur un texte du dramaturge roumain Matéi Visniec, figure forte du théâtre contemporain, qui évoque avec Le bonhomme de neige qui voulait rencontrer le soleil, le périple d’un bonhomme de neige qui ne veut pas fondre une fois le soleil revenu, et décide donc d’aller le rencontrer pour défendre sa cause. À la demande du metteur en scène Michel Rosenmann, Matei Visniec a revisité ce conte traditionnel roumain.
Le Solstice sera aussi l’occasion, si ce n’est encore fait, de découvrir la toute dernière création de la troupe Une Poignée d’Images, L’Odyssée de Moti et leur nouveau personnage, un jeune mammouth qui revient à la vie de nos jours après avoir été conservé dans la glace. C’est une autre création phare d’une Poignée d’Images, Le Fantôme de Canterville, qui clôturera d’ailleurs cette édition anniversaire du Solstice de la Marionnette le 2 mars à 14h30.
Attention, les plus petits – de 0 à 3 ans – ne sont pas oubliés avec un spectacle qui leur est adressé, Petit ou grand ? à voir les 19 et 21 février. Citons encore pour les tout petits, À petits pas bleus, de la troupe de Pipa Sol, où nous suivons cette fois les aventures… d’une chaussure qui a décidé de quitter le pied qui la retenait !
Une exposition sera également organisée cette année du 9 février au 5 mars. Jean-Paul Lang nous fera voyager en nous présentant des marionnettes venues du monde entier, histoire de prendre la mesure de la grande diversité de cet art. Un voyage sur la planète mais aussi à travers les époques, durant lequel on découvrira également de nombreuses techniques de manipulation.
– Dominique Demangeot –
25ème Solstice de la Marionnette, Théâtre de Marionnettes, Belfort, du 12 février au 4 mars – Programme complet :
http://marionnette-belfort.com