Dessinateur de la série Wollodrïn, Jérôme Lereculey, Grand Prix Bédéciné 2017, sera le président de cette nouvelle édition à découvrir à l’Espace 110 d’Illzach en novembre. Près de 15 000 visiteurs devraient fouler cette année les allées du festival qui reste l’un des événements alsaciens phares en matière de bulles.
Le programme de Bédéciné est toujours foisonnant, et ce sera le cas cette année encore avec un festival divisé en plusieurs espaces. On rencontrera bien sûr les nombreux éditeurs venus en force avec leurs auteurs et illustrateurs, pour des dédicaces et des moments d’échanges avec le public. Et puis, pour étoffer sa bédéthèque, rien de tel que de visiter l’espace dédié aux ouvrages d’occasion, pour dénicher la perle rare ou compléter sa collection. Une section sera spécialement réservée aux livres jeunesse. Pour mettre en valeur la BD en tant que processus créatif en perpétuelle évolution, Bédéciné aménagera également un espace Fanzines, dans lequel de jeunes dessinateurs feront montre de tous leurs talents. Des illustrateurs locaux à découvrir !
Mais Bédéciné, ce sont aussi plusieurs expositions traitant de thématiques diverses. Il y aura celle dédiée au président 2018 Jérôme Lereculey, mais également Il s’appelait Ptirou, l’histoire d’un album de Spirou, conçu par Yves Sente et Laurent Verron, et consacré à la jeunesse du héros en habits rouges. Le cheval dans la BD, Monsieur Nostoc et son chapeau magique, les personnages féminins de Jaap, nouveau tome de China Li par Maryse et Jean-François Charles, l’univers de Keiko Ichiguchi, planches originales d’Eros, la BD italienne Diabolik ainsi que l’univers d’Eugène Santangelo sont aussi à découvrir à l’occasion de Bédéciné. Et puisque nous sommes à l’Espace 110, le spectacle vivant s’invite également bien sûr : spectacle équestre par la compagnie EquiNote, marionnette avec Marcellin Caillou, s’inspirant de l’album du même nom de Sempé et d’autres spectacles seront proposés.
Dans la Bulle Jeunesse, plusieurs ateliers seront enfin mis en place. Apprendre à dessiner un personnage, imaginer une histoire courte et créer un mini-livre, mettre en scène des jouets et tourner une séquence vidéo, des lectures animées… Autant d’occupations pour les jeunes visiteurs de Bédéciné !
– Manu Gilles –
Bédéciné, Espace 110, Illzach, 17 et 18 novembre
www.espace110.org/bedecine